Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2018 à 17h47


Var: « Les Retombées économiques Grand Prix F1 sont Majeures », selon la CCI
Grand Prix F1 - 2018

Var: « Les Retombées économiques Grand Prix F1 sont Majeures », selon la CCI - Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var était honoré et particulièrement heureux d’accueillir un aéropage de personnaliéts dans les locaux de la CCI du Var, pour officialiser les retombées économiques et environnementales du grand prix de formule 1 du Castellet 2018. Avant d’annoncer le retour du Grand Prix au circuit du Castellet du 21 au 23 janvier 2019, les membres du conseil d’administration ont communiqué ce vendredi 20/12/2018 les recettes générées par l’événement et elles dépasseraient, selon leur cabinet d'étude, les 65 millions d'euros estimées.

« Un grand prix qui avait déjà une histoire avant même l’été 2018, puisque les différents partenaires – et en particulier nous, ici, à la chambre de commerce – en parlions déjà depuis 10 ans. Après tant d’années sans cet événement majeur sur notre territoire, notre volonté commune et notre ténacité ont permis son retour. Merci Christian, merci Hubert, et vous tous membres efficients du Gip. Avec les élus, les entreprises et les représentants professionnels ont joué à fond cette carte pour le plus grand bénéfice du territoire – je pense bien sûr aux établissements touristiques, et plus particulièrement à ceux labellisés » Qualité Tourisme « , qui contribuent à notre qualité d’accueil. Nos équipes de la CCI en coopération avec l’Agence Départementale du Tourisme, le CRT et avec les services de l’Etat, tous se sont impliqués auprès des dirigeants d’entreprise de l’hotellerie pour organiser le réceptif.

Et ensemble, nous avons réussi et avons pu accueillir cette formidable course, ce rendez vous emblématique pour notre région, pour le Var et nous allons vous en présenter aujourd’hui les résultats concrets. Sans vouloir déflorer le sujet, je crois savoir ( !) que cette aventure collective vient confirmer les prévisions du cabinet Deloitte, et même au-delà ! Nous en attendions non seulement des retombées économiques majeures, mais aussi un effet notable en matière d’ attractivité régionale, européenne et internationale sur les plans touristiques certes, et plus largement en matière économique. Cette attractivité, le Var peut en être fier, et elle vient conforter le travail que nous faisons en commun avec la Région et l’agence départementale de développement économique ; notre priorité, optimiser l’effet catalyseur de projets du Grand prix :

- Je pense aux études sur la filière liée aux sports mécaniques, dont les résultats seront rendus publics en début d’année prochaine.
- Autre projet toujours dans le domaine de l’automobile, de la sécurité routière et de la mobilité intelligente, avec à terme, la création d’un centre de l’innovation en collaboration étroite avec l’AREA, l’agence régionale d’équipement et d’aménagement de la Région.

Ce positionnement innovant permettra à notre Région d’apparaître au niveau national et international comme un pôle d’excellence dans ce domaine. Nous y travaillons. Décision finale en début d’année toujours en concertation avec le Conseil Régional. Voilà, Mesdames et Messieurs les partenaires, le résultat de notre implication à tous ! Merci de votre soutien indéfectible, et continuons ensemble l’aventure » grand Prix au Castellet » ! Je remercie également les partenaires qui ont rendu possible la soirée du Grand Prix 2018 au domaine de Souviou – en 2019, elle se déroulera le 21 juin. Bien sûr, je compte sur vous tous !