Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juillet 2019 à 11h41


L'Eau potable de Millions de Français concernée par une «Contamination radioactive»
«Contamination radioactive» L'Eau potable de Mio de Français concernée

L'Eau potable de Millions de Français concernée par une «Contamination radioactive» - L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) alerte sur une faible contamination au tritium, un isotope rejeté par les centrales nucléaires, de l'eau potable de 6,4 millions de personnes en France. L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) a dénoncé ce mercredi 17 juillet 2019 une «contamination» radioactive de l'eau potable de 6,4 millions personnes en France. «6,4 millions de personnes sont alimentées par de l'eau contaminée au tritium» selon «des données fournies par le ministère de la Santé», affirme le laboratoire basé à Hérouville-Saint-Clair, dans l'agglomération de Caen, dans un communiqué.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande «une valeur guide de 10.000 Bq/L pour le tritium dans l'eau de boisson, à considérer en cas de consommation permanente de l'eau», selon l'IRSN. Mais «la présence régulière dans l'eau du robinet de tritium rejeté par les centrales nucléaires met en évidence un risque de contamination d'autres polluants radioactifs à des niveaux beaucoup plus élevés», argumente l'ACRO. «Aucune valeur ne dépasse le critère de qualité de 100 Bq/L (Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires», reconnaît l'association. Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), bras technique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), «le code de la santé publique fixe une référence de qualité de 100 Bq/L pour le tritium qui ne représente pas une limite sanitaire mais un seuil qui, lorsqu'il est dépassé, entraîne une investigation complémentaire pour caractériser la radioactivité de l'eau».

Un «lanceur d'alerte» - «Le tritium est “un lanceur d'alerte”: en cas d'accident grave sur une des centrales nucléaires sur la Seine, la Vienne, ou la Loire, il n'y aura pas que le tritium rejeté et ce sont des millions de personnes qui risquent d'être privées d'eau potable», poursuit le laboratoire. La «carte exclusive de la contamination radioactive de l'eau potable en France métropolitaine» publiée par l'ACRO à partir des données du ministère, «fait apparaître plusieurs zones avec une présence régulière de tritium dans l'eau du robinet» notamment le long de la Seine, de la Vienne et de la Loire, «à cause des rejets radioactifs» de centrales nucléaires, selon le communiqué.

Selon l'association, 268 communes sont concernées, dont de «grandes agglomérations» comme Orléans, Blois, Tours, Angers, Nantes, et 122 communes d'Ile-de-France. La seule usine de potabilisation de Choisy-le-roi (Val-de-Marne) «distribue chaque année» dans son eau potable à 10 Bq/L en moyenne, 1,3 TBq (térabecquerel) de tritium, soit 2,5% des rejets de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine«, selon l'ACRO. Cette usine alimente 1,9 million d'habitants de 56 communes de la banlieue sud et ouest de Paris, ajoute l'association. Réagissant au communiqué de l'ACRO, la Criirad, autre laboratoire associatif travaillant sur le nucléaire, a «dénoncé la banalisation des contaminations en tritium» et appelé «à ne pas se laisser abuser par les comparaisons avec la référence de qualité de 100 Bq/L et, plus encore, avec la limite dite sanitaire de 10.000 Bq/L». «Les autorités acceptent, pour les polluants radioactifs, des niveaux de risque cancérigène plus de 100 fois supérieurs au maximum toléré pour les cancérigènes chimiques !», affirme, dans un mail, l'association basée à Valence pour qui «la limite applicable à une contamination durable par le tritium ne devrait pas dépasser 10 à 30 Bq/L». Source: AFP ... A noter que ni le Var ni les Alpes-Maritimes ne seraient concernés par ce recensement.

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2019 à 11h46


Le VRAI du faux sur la contamination

Pour un élément radioactif rare, le tritium a été fortement présent dans les titres de la presse et les discussions sur les réseaux sociaux ces derniers jours. La publication, mercredi 17 juillet, d’une étude d’une association évoquant la « contamination » de l’eau potable bue par 6,4 millions de personnes à cet élément a déclenché une vague d’inquiétudes et un vif débat.

Comment cet élément radioactif peut-il se retrouver dans l’eau ? Y a-t-il des risques sanitaires ? Faut-il aller jusqu’à boycotter l’eau potable dans certaines régions ? Nos réponses aux questions les plus fréquentes, pour faire le tri entre rumeurs et préoccupations légitimes.

la suite des explications dans l'article

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !