Qui était Fernand BONIFAY: Fernand Bonifay a été un célèbre auteur compositeur des années 50. Il a écrit environ 2500 chansons en 30 ans, dont 1800 éditées et 120 qui devinrent des « tubes ». 

En 1957, c’est une opérette qui voit le jour, « Coquin de Printemps ». Elle fera courir Paris pendant une année. Cette opérette sera d’ailleurs rejouée à l’Opéra de Toulon en 1979, avec à la baguette comme chef d’orchestre notre ami Jean Arèse.

Et nous avons à nouveau pu l’entendre à Marseille le 31 mars 2007. En 1960, 7 de ses titres sont dans les 15 premières chansons au hit parade. Avec ses textes, il sera ainsi à l’origine de la carrière de plusieurs vedettes, telles Annie Cordy, Jonnhy Halliday, Dalida, Pétula Clark, Henri Genès, Gloria Lasso, Sacha Distel, les Missiles, Dario Moreno, et bien d’autres encore… Dans le même temps, pendant 4 ans, au rythme de 3 émissions par jour, il produit et anime sur Radio Monte-Carlo, son célèbre « Bar des Vedettes », et aux Sablettes, il reçoit des célébrités du monde entier. Et il participe également aux très fréquentées « Nuitées dansantes » aux « Portes du Soleil » aux Sablettes, et là également, de nombreuses vedettes répondront « présentes » (Annie Cordy, Lili Fayol), dans ce lieu juste à côté du mini golf tenu par sa mère. Je me dois aussi de citer les « coupes Fernand Bonifay », qui récompensaient les jeunes talents pour les fêtes de la Seyne. Ces concours de chants se sont déroulés de 1956 à 1964, à l’école François Durand. 

Mais Fernand ne s’est pas cantonné à écrire des chansons. Dès 1949, Il a également été producteur et animateur de télé. En commençant par l’émission « Les Moineaux de Paris », puis du « Club des Jumeaux ». Bien d’autres émissions suivront jusque dans les années 70. Plus tard, une émission avec Jean Nohain lui sera consacré « Les 36 Chansons ». Tout le monde se rappelle que Fernand a été dans l’équipe de démarrage de la Télévision Française, rue Cognacq Jay, aux côtés de Claude Barma, Pierre Sabbag, Roger Pradines et Gilles Margaritis. En 1969, Une émission va lui être confiée « Musicolor », émission à laquelle participeront Jean Yanne, Guy Bertret et Gérard Sire. 

La réaction est immédiate : d’autres grandes vedettes vont lui faire dorénavant confiance : Sheila, Raymond Souplex et Françoise Rosay vont même accepter de paraitre à ces émissions. C’est à la fin de ses six émissions et de la série que la direction des variétés de l’O.R.T.F. remet à Fernand Bonifay le « Chariot d’or » et « l’étoile d’or » pour les meilleurs indices d’audience et de satisfaction. En 1970, c’est « Samedi et compagnie », puis « Samedi pour vous » et enfin « Samedi loisirs », qu’il sera chargé de préparer et de présenter. Plusieurs musiques de films : « Monsieur Suzuki, agent secret », « Voyages insolites aux pays saugrenus », « Tourisme et Culture », « Bouquet de Chansons », « Ma Pomme » pour son ami Maurice Chevallier…Nous n’oublierons évidemment pas de rappeler que Fernand a été le parrain du Sporting club de Toulon pendant plus de 30 ans. Jacques Leterreux en était le Président. Fernand a même écrit une marche pour ce club.

L'Association "Les Amis de Fernand Bonifay"

 Les activités de l’association : Expos et conférences sur Fernand Bonifay, après-midi dansants, repas animés, concours de chants amateurs, soutien et promotion des artistes, qu’ils soient locaux ou nationaux (et pourquoi pas internationaux), et mise en avant de la variété française, et toute autre manifestation qui pourra faire connaître Fernand. Adhésion : 15 € par personne 

Les Amis de Fernand Bonifay

Cz Mme Bonifay Andrée
45 Avenue Emile Zola 
83500 La Seyne sur Mer
Tel: 06 60 39 43 33
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

site Internet: amisdefernand.canalblog.com

 

Un CD "Hommage à Fernand Bonifay - 20 ans après":

Les 20 dernières Réactions aux Actualités: