Enfants et Artistes au Cœur des Quartiers

Catégorie
Culture
Date
24/05/2017 14:00 - 18:00
Lieu
places, Martel-Esprit et Bourradet

Atelier de peinture de rue encadré par l'artiste Cédric Ponti et des animateurs professionnels organisé par l'AMIQ Accès libre et gratuit  -  www.artsetdeveloppement.com 

  • « Place aux jeux », place Martel-Esprit, jusqu’au 21 juin de 14h à 18h. Petits et grands, venez jouer, vous amuser avec des jouets d’ici et d’ailleurs. C’est ce que propose l’AMIQ (Association maison intergénérationnelle de quartier) tous les mercredis aux enfants mais aussi aux plus grands. 
  • « Arts de rue », place Bourradet, tous les mercredis après-midi, un atelier artistique animé par Cédric Ponti, un plasticien, permet aux enfants de l’AMIQ et de la MAEFE (Maison associative enfance famille école), mais également aux enfants et adultes du quartier, de se familiariser avec les bases du dessin et de la création dans la rue. 

Enfants et artistes au cœur des quartiers ... « LES ATELIERS DE PEINTURE DE RUE »

Depuis 1990, cette démarche place l’art au cœur de l’action sociale, culturelle et éducative dans les quartiers prioritaires. Chaque semaine : Un artiste, avec un animateur du centre social du quartier et des bénévoles, accueillent les enfants pour un atelier créatif dans l’espace public, gratuit et en libre adhésion. Cet accès à l’art et à la pratique artistique favorise le développement de l’enfant et crée du lien social entre les habitants.

La base de l’action : des ateliers de peinture de rue, gratuits et en libre adhésion. Dans chaque quartier, trente à cinquante enfants sont présents aux rendez-vous donnés par les artistes chaque semaine et durant toute l’année. C’est un cérémonial, un moment attendu qui intègre la vie de la cité. L’aptitude qu’ont les enfants à exprimer poétiquement leur vision du monde, seuls ou en groupe, se déploie au fil des ateliers. La singularité de chacun est reconnue et stimulée par l’accompagnement de l’artiste qui propose une démarche pédagogique et un projet artistique – fil conducteur à des productions collectives.

Des sorties culturelles (musées, performances) sont organisées pour familiariser le public à la culture et ses lieux de diffusion.

Une manifestation annuelle (exposition, installation) rend compte des transformations opérées dans le quartier à partir de traces systématiquement conservées à l’issue de chaque atelier (peintures, écrits, photos).

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du 21/04/2017 14:00 au 21/06/2017 18:00
mercredi

Propulsé par iCagenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim