Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 11 août 2018 à 14h33


Arthur Paecht, l'ancien Maire de La Seyne sur Mer et de Bandol est décédé ce Samedi 11/08/2018 à l'Age de 88 Ans
Arthur Paecht, l'ancien Maire de La Seyne sur Mer et de Bandol est décédé ce Samedi 11/08/2018 à l'Age de 88 Ans

Arthur Paecht, l'ancien Maire de La Seyne sur Mer et de Bandol est décédé ce Samedi 11/08/2018 à l'Age de 88 Ans - Député durant près de vingt ans, entre 1978 et 2002, ce natif de Vienne, en Autriche, a été maire de Bandol de 1983 à 1995, avant d'être élu à La Seyne en 2001.

Après une scolarité à Montauban et une fois son diplôme de la faculté de médecine de Paris en poche, il vient exercer à La Seyne-sur-Mer jusqu'en 1995. Son premier mandat électif, comme conseiller général du Var, date de 1973; son dernier mandat est celui de maire de La Seyne-sur-Mer jusqu'en 2008. Il est d'abord membre de l'UDF, avant de rejoindre plus tard l'UMP à sa création. Il a également été conseiller aux Anciens Combattants auprès d'Alain Juppé lors de son passage au Ministère de la Défense en 2010-2011. Depuis décembre 2013, il était également président d'honneur de l'IRIS aux côtés de Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC.

Chevalier de l'ordre national du Mérite, il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur en janvier 2017. Son goût pour la diplomatie l'a également poussé à s'investir au sein de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) dont il était président d'honneur.

Les obsèques d’Arthur Paecht seront célébrées en l’église de Mar Vivo,
à La Seyne sur Mer, jeudi 16 août 2018 à 15 heures.

Marc Vuillemot: "La nouvelle du décès d’Arthur Paecht va attrister nombre de nos concitoyens. J’ai pour ma part beaucoup appris de cet homme que je n’ai jamais pu considérer comme un adversaire politique, bien que nos options aient été pour le moins divergentes, que nous nous soyons opposés, en alternant nos rôles de maire et d’animateur de la minorité, et quoiqu’il ait maintes fois ironisé, son œil pétillant de malice, se qualifiant de... « seul homme de gauche de La Seyne ». Je salue l’homme d’exception qu’il fut, dès son enfance atrocement marquée par le nazisme en Autriche, qui aura forgé une vie d’homme résolument républicain et démocrate, jusqu’à ses ultimes combats, au nombre desquels celui que nous avons mené ensemble pour le maintien de notre maternité seynoise, lui qui, tout en ayant exercé quatre décennies à La Seyne son métier de médecin de ville, a toujours été un ardent promoteur et défenseur de l’hôpital public. Son souvenir ne s’éteindra pas pour La Seyne qui lui rendra l’hommage public qu’elle lui doit à l’occasion de ses obsèques. À Valérie, Pascal, Aude, à ses petits-enfants, à ses proches et à ses vrais amis de sa vie politique et publique, je tiens à apporter, au nom de notre conseil municipal, et en mon nom propre, le témoignage d’une affectueuse et sincère compassion".

Hubert Falco: "Il avait en lui cette force qui illumine les gens qui ont beaucoup souffert dans leur jeunesse. La guerre, les camps, la violence aveugle qui ont brisé son enfance lui ont apporté cette volonté de toujours se surpasser et de ne jamais abandonner. C’était un battant. Certains se rappelleront de lui comme du bon médecin de famille qu’il était, proche de ses patients, attentif et disponible. D’autres n’oublieront jamais le brillant homme politique qu’il était également. Arthur a été un grand maire, un grand député, un grand vice-président du Conseil général et de TPM. Il a marqué l’histoire du département. Il était connu pour sa sagesse, sa capacité de travail et son humanisme. Qu’il me soit permis de dire à Valérie, sa fille et à toute sa famille, que je pense très fort à eux et que je perds aujourd’hui, un ami sincère".