Une nouvelle Formation sur le Droit des Animaux et présidée par une Seynoise, a été mise en place à l’Université de Droit de Toulon - Depuis avril 2019, une nouvelle formation a été mise en place à l’université de Droit de Toulon : DU de Droit des Animaux. Les responsables pédagogiques sont Caroline REGAD et Cédric RIOT Maîtres de conférences à l’Université de Toulon. Ces chercheurs de la faculté de droit avaient présenté la Déclaration de Toulon (en réponse à celle de Cambridge du 07 juillet 2012), lors du colloque du 29 mars 2019 en séance solennelle.
Sur la photo de gauche à droite: • Madeleine LARONCHE, ancienne conseillère municipale, Puget ville, secrétaire de l’association • Séverine DAUZON, avocate à Toulon, vice présidente de l’Association • Martine PACAUD FELICES, ancienne directrice de la Fonction Publique, responsable associatif, Présidente de l'association • Christine ASCENCI, chargé de mission à la Mairie de Toulon, sercétaire adjoint de l’association • Julie MASCART, étudiante en Droit Fac de Toulon, trésorière adjointe • Jean-Jacques VIALLET, Avocat à Toulon • Florian JONET, étudiant en Droit Fac de Toulon, trésorier de l'association. • Le nom de l'association a été voté "Agir pour le Droit des Animaux".
La promotion Montaigne 2019 est la première à la Fac de Toulon. Une nouvelle session est prévue en novembre 2019. Pour mémoire, la Faculté de droit de Limoges a mis en place en 2016 le nouveau diplôme Droit Animalier en 2016. Aujourd’hui Toulon est la deuxième université qui se lance dans cette nouvelle discipline enseignée, sous l’impulsion des chercheurs/juristes C. REGAD et C. RIOT. Le 03 octobre les étudiants et juristes créent l’Association de Promotion du Droit des Animaux à Toulon. Cette association nationale intègrera les juristes concernés par cette discipline, mais aussi, les chercheurs, les professionnels, les associations et tous les acteurs concernés par l’évolution du cadre juridique de l’animal. L’association consacre ses travaux à l’évolution du statut juridique de l’animal, à faire valoir la protection pénale des animaux, à concourir au cadrage des règlementations des secteurs concernés par les animaux …
L’association participe aux études et aux actions, en regard avec ses missions, met en place des cycles d’informations et de formations, et conseille les associations de protection animale. Les membres du bureau sont des anciens étudiants de la Promotion MONTAIGNE. • Présidente : Martine PACAUD FELICES • Vices présidents : Séverine DAUZON, Aline RENCK6GUIGUE • Secrétaire : Madeleine LARONCHE secrétaires adjointe : Christine ASCENCI • Trésorier : Florian JONET ... • La prochaine promotion du du Droit des Animaux de l’université de Toulon débutera en novembre 2019. Secrétariat pédagogique 04.94.46.75.72. • Coordonnées de l’Association 06.45.86.13.76.
Le 05 octobre 2019 l’association sera présente à la Fête de l’Animal, à Zénith Oméga à Toulon. Un stand sera ouvert au public.Les juristes de la Faculté de Toulon tiendront une conférence à 14h00. Par ailleurs, il convient de noter les engagements de certains embres. Martine Pacaud Felices tiendra une conférence lors de la manifestation du 05 octobre à 11h15 sur « l’inclusion harmonieuse des pigeons dans la ville » au titre de l’association « LesColombes du Soleil ».
Charlotte ARNAL, étudiante promo Montaigne, démarrera sa marche des Animaux le 04 octobre 2019, pour une année, afin de « faire la voix de tous ceux qui souhaitent que l’Etat constitutionnalise la protection animale ». L’association nationale de Promotion du Droit des Animaux créée le 03 octobre à Toulon, soutient la démarche de son adhérente et élève de la Promotion MONTAIGNE, Charlotte ARNAL. « Les animaux ne sont pas des choses. Ils ne nous appartiennent pas. Pourtant, ils sont considérés comme tels dans le droit français. Leur condition est devenue totalement intolérable et indigne de notre espèce, de notre éthique et de notre humanité. La compassion ne s’arrête pas à la frontière de notre espèce ni de notre assiette ! ». En savoir plus sur www.humanisma.life.