#Coronavirus #Covid19: Le Gouvernement refuse de rouvrir les Plages le 11 Mai, au Moment du Déconfinement - Les plages resteront interdites au moins jusqu'au premier juin 2020, malgré l'ampleur de la grogne et la mobilisation qui s'organise ... "Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu'au premier juin, a déclaré ce mardi 05/05/2020, devant l'Assemblée nationale Christelle Dubos, la Secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. Chacun mesure le caractère contraignant de ces règles, notamment pour ceux qui vivent sur le littoral et qui souhaiteraient pratiquer des activités aquatiques ou nautiques".
Un choix "raisonnable" ? - "Nous avons entendu les arguments développés par ceux qui souhaitent la réouverture, poursuit-elle, plusieurs évoquent l'idée de permettre un accès aux plages pour pratiquer un sport comme en Australie, sans autoriser l'installation d'une serviette. A ce stade, il semble plus raisonnable de maintenir la règle annoncée par le Premier ministre" ... "Nous devons tenir compte de l’expérience, ajoute la secrétaire d'état dans l’hémicycle, dès que l'accès aux plages sera ouvert il y aura un souhait de s'y rendre en nombre, or ce sont des espaces qui sont difficiles à surveiller et à contrôler".
La crainte des fériés - Les habitants des zones côtières sont pénalisés par le calendrier : "La période qui s'ouvre comporte plusieurs jours fériés qui accroissent le risque d'une présence massive sur les plages si l'accès avait été autorisé", explique Christelle Dubos ... Alors que la vague de grogne monte en Bretagne, cette annonce est un nouveau coup dur : "Nous sommes bien conscients du caractère contraignant et de la frustration qu'elle engendre, explique la Secrétaire d'Etat. Nous avons trois semaines devant nous puisque nous avons convenu de réexaminer ces points au vu de la deuxième étape du déconfinement".
Sur les réseaux sociaux, pétitions et messages des adeptes de la grande bleue se multiplient - L'une d'elles, lancée par Michèle Ferreol, a déjà recueilli plus de 18.500 signatures et s'adresse à Pierre DARTOUT préfet PACA et Bouches du Rhône, Jean-Luc VIDELAINE préfet du VAR, Jacques WITKOWSKI préfet de l’Hérault, Bernard GONZALEZ préfet des Alpes-Maritimes, Gil BERNARDI maire du Lavandou et président du Syndicat des communes varoises.