#Coronavirus #Covid19 et #Déconfinement: L'Office National des Forêts appelle les Citoyens à prendre des Précautions pour préserver la Faune en cette Période de Nidification et de Naissances - Avec 1,5 million d'hectares, la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur représente 9,4% de la forêt française. La région se place en deuxième position nationale pour son taux de boisement (48%, contre 29% en moyenne au niveau national). Elle se caractérise par une grande richesse biologique de ses espaces naturels due à l'influence contrastée des climats méditerranéen et montagnard.
La nature a profité du confinement. Dans les forêts, les agents de l'ONF qui ont continué à travailler l'ont constaté : le calme s'est installé pendant ces deux derniers mois. Les animaux sauvages semblent plus nombreux. L'Office National des Forêts demande aux citoyens qui veulent se promener de le faire "sur la pointe des pieds". "Les forêts sont à nouveau accessibles mais respectons ces milieux fragiles", dit l'ONF dans un communiqué s'inquiétant d'une soudaine fréquentation massive des zones boisées périurbaines.
Le déconfinement et le beau temps pourraient en effet inciter de nombreux citoyens restés enfermés trop longtemps à venir respirer et se dépenser en forêt. Après plusieurs semaines de calme, la faune sauvage sera plus sensible au dérangement explique l'ONF et le retour soudain du public pourrait remettre en cause couvées et naissances. Il est conseillé aux promeneurs de rester sur les chemins et de garder leurs chiens à proximité ou sous leur contrôle direct.