Evolution de la Zone piétonne: La Réunion avec les Commerçants du Centre-Ville de La Seyne du 22/02/2022 - Après prise de contact avec le représentant de la Fédération du commerce seynois, il a été décidé de la mise en place d'une réunion de concertation, le mardi 22 février 2022 à 16h00, en Mairie présidée par Madame le Maire et en présence de Monsieur Beccaria afin de recevoir tous les commerçants désireux d'échanger.
Pour répondre aux difficultés rencontrées par les commerçants du centre, la maire a présenté mardi soir une série d’améliorations - «Nous avons conscience de vos difficultés et nous voulons vous proposer des voies d’amélioration du dispositif." Devant près de 80 commerçants du centre ancien réunis mardi soir à l’hôtel de ville, la maire a, d’entrée, annoncé la mesure que tous attendaient. Le cours Louis-Blanc va être rouvert à la circulation tous les après-midi, à partir de 15h00 et jusqu’au lendemain 06h00. Un retour en arrière bien accueilli et qui a, visiblement, apaisé une partie de la colère des professionnels qui souffrent depuis que le centre-ville est fermé aux voitures. Dans la foulée, Nathalie Bicais indique que six places de stationnement "minute" vont être rouvertes sur le cours. Elles seront limitées à une demi-heure pour permettre un "turnover". De plus, des places pour les personnes à mobilité réduite sont prévues (deux en haut du cours, deux en bas, et quatre en face du portail des commerçants). Enfin, quatre emplacements pour les livraisons vont être matérialisés sur le cours.»
Des bornes automatiques - Pour faciliter le travail de la police municipale, "qui doit gérer onze points d’entrée et de sortie" du périmètre piéton, deux bornes automatiques vont être installées avenue Hoche (intersection quai Fabre) et rue Baptistin-Paul (intersection rue Lagane). Au bout de la ligne, un agent ouvrira la borne à distance. Les services de secours auront, eux, "un bip ou un code" pour y accéder. Dans un premier temps, pour identifier l’appelant à la borne, les commerçants vont disposer d’un autocollant avec le nom de leur boutique et le numéro d’immatriculation du véhicule. Dans un second temps, il sera remplacé par un QR code à flasher sur les bornes qui seront installées "rapidement". L’adjoint Gérard Beccaria précise qu’en attendant, la police municipale gérera ces deux points d’entrée et de sortie "de manière mécanique". Le tout devrait donc fonctionner "sous quinzaine". Dans la discussion, Mickaël Leroy, président de la Fédération du commerce seynois, souligne que "six places sur le cours Louis-Blanc, c’est peu, alors qu’il y en avait 70". "S’il faut en proposer davantage, on y arrivera", répond la maire.
Des téléphones d’urgence - Face au " manque d’attractivité" du centre-ville souligné par les intervenants, la maire présente des actions à venir: "On va réhabiliter la halle aux poissons, installer des sanitaires publics (place de la Cigale, derrière la halle aux poissons et au parking Martini), planter des arbres dans des bacs, engager un plan de rénovation des façades, multiplier les fresques décoratives et les animations." Les autres annonces concernent la sécurité: "Trois bornes d’appel vidéo vont être installées sur les places Bourradet, Perrin et Laïk pour contacter la police municipale en cas d’urgence." Et les commerçants vont être dotés d’un téléphone GSM relié au centre de surveillance urbain. "Tout ça avant l’été."
Au terme de cette réunion constructive, Nathalie Bicais a estimé que les difficultés rencontrées par les commerçants ne sont pas "un problème seynois. Tous les centres-villes sont confrontés à des difficultés croissantes. La piétonnisation a fait ses preuves ailleurs. Mais il faut être patient. Les experts nous disent qu’il faut 18 mois pour que changent les habitudes des clients". Un an et demi, "c’est long", soupirent certains commerçants qui envisagent "de partir". "J’entends vos difficultés; il faut gagner ensemble ce pari", conclut Mme le maire.
itw: Nathalie Bicais suite à la Réunion
itw: Michaël Leroy suite à la Réunion