26 Logements exclusivement sociaux prévus sur le Terrain de l’ancienne Ecole Eugénie-Cotton - 26 logements exclusivement sociaux, pour un montant estimé à 3,65 millions HT, vont y être construits par le bailleur Unicil, à qui la ville va vendre cette propriété communale pour l’euro symbolique. Outre le fait que ce projet contribuera à satisfaire l’intérêt général et les objectifs de la loi SRU, il présente aussi des contreparties intéressantes. De quoi permettre à la plupart des associations qui y sont actuellement accueillies (Repair Café, Cap’Ecole, les Secouristes de La Seyne ...) d’y poursuivre leurs activités.
La mairie a fait savoir, la semaine dernière en séance à l’occasion de la délibération actant cette cession, que les associations seront dispatchées dans d’autres structures le temps des travaux, dont le lancement n’est pas encore connu. "L’ambition municipale est d’y conserver un usage public pour y réaliser un parking, un square, un espace de proximité ou tout autre espace public qui sera défini ultérieurement", informe cette dernière.
Ce dossier fait partie d’un vaste plan visant à "la restructuration des îlots dégradés du centre-ville", en partenariat avec Unicil. En plus des 26 logements sociaux annoncés à l’ancienne école Cotton, 29 autres sont prévus en zone Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV): 20, rue d’Alsace (rénovation) et 9 en construction neuve, rue Beaussier.