Vidéo: Déplacement de M. Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, le 27/04/2023, à La Seyne - Le jeudi 27 avril 2023, à la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Monsieur Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, s'était rendu à Toulon et La Seyne-sur-Mer, dans le Var, pour sensibiliser les entreprises et les salariés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Soutenue par le gouvernement, cette journée visait à valoriser les actions menées par les entreprises engagées pour la santé de leurs collaborateurs, dans le monde entier, et ces thématiques étaient au cœur de l'action du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Dans un premier temps, à Toulon-Hyères, le ministre avait visité le chantier d'élargissement de l'autoroute A57 et avait rencontré les entreprises intervenantes sur le chantier, les coordonnateurs spécialisés dans la sécurité et la protection de la santé (CSPS), des préventeurs, les services de l'Etat et en présence des élus du territoire.
Dans un second temps, à La Seyne-sur-Mer, le ministre avait visité l'entreprise PAPREC où il avait échangé avec l'équipe de direction concernant la prévention des risques, comme la mise en œuvre de dispositions pour préserver la santé et la sécurité des salariés et l'amélioration des conditions de travail afin de tendre vers le bien-être au travail.
Au cours de ces visites, le ministre avait souligné l'importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour la sécurité et la santé des salariés, ainsi que pour la performance des entreprises. Il avait également salué les initiatives et les efforts des entreprises engagées dans cette démarche, tout en appelant à la poursuite et au renforcement de ces actions pour faire de la prévention des risques professionnels une priorité de l'action publique.
Positionnés devant les accès de l’entreprise Cnim, rachetée l’an dernier par le groupe Paprec, les manifestants avaient été tenus à distance par un dispositif d’une quarantaine de CRS. Les forces de l'ordre avaient assuré la sécurité de la visite du ministre et avaient empêché les manifestants d'entrer dans l'enceinte de l'entreprise. Dans une ambiance bon enfant, les manifestants, retranchés sur le trottoir, avaient salué l’arrivée du ministre, vers 14H20, par un concert de casseroles, de sifflets, de cornes de brume et de tambours. Ils avaient ensuite brièvement perturbé la circulation sur le boulevard placé sous bonne garde par les forces de l’ordre.
"On est là, comme partout en France, pour montrer à tous qu’on est toujours déterminés à obtenir le retrait de la réforme des retraites", avait indiqué Cedric Turco, représentant la FSU, lors d'une brève prise de parole.
Syndicalistes, Gilets jaunes et militants de gauche avaient répondu présents à l'appel à manifester. "C’est un rassemblement calme mais bruyant face au mépris du ministre qui vient parler sécurité et santé au travail alors qu’il impose à tous de travailler plus longtemps ; il se moque du monde", avait déclaré Manon Magagnosc pour la CGT.
Malgré la présence de ces manifestants, la visite du ministre s'était déroulée sans incident majeur. Olivier DUSSOPT avait pris le temps d'échanger avec les salariés de l'entreprise PAPREC et de discuter des enjeux liés à la prévention des risques professionnels. En conclusion de sa visite, le ministre avait rappelé l'importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour la sécurité et la santé des salariés, ainsi que pour la performance des entreprises. Il avait également salué les initiatives et les efforts des entreprises engagées dans cette démarche, tout en appelant à la poursuite et au renforcement de ces actions pour faire de la prévention des risques professionnels une priorité de l'action publique.