Bilan de la Réunion de la Commission départementale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes 2018 en Préfecture de Toulon - La 3e commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes du Var (CODEV) s’est tenue à la préfecture à Toulon ce mardi 27 novembre 2018.
Elle était présidée par Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, et animée par Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, en présence de Cécile Muschotti, députée, Florence Caserio, vice-procureure et référente violences du tribunal de grande instance de Draguignan, Michèle Bertrand, substitut du procureur de la République et référente violences près le tribunal de grande instance de Toulon, Jean-Bruno Massard, vice-président du tribunal de grande instance de Toulon et juge aux affaires familiales, de représentants des services de l’État, de la police, de la gendarmerie, du Pôle Emploi, de l’éducation nationale, de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Agence Régionale de Santé, du conseil départemental, des associations en charge de l’hébergement – logement et des associations spécialisées intervenant dans le Var auprès des femmes victimes de violences.
Cette commission a été l’occasion de valoriser les actions mises en place en 2018 ainsi que d’annoncer les perspectives 2019. Au 31 octobre 2018, 1259 femmes victimes de violences au sein du couple ont été prises en charge par les associations spécialisées dans le Var. Le chiffre est stable pour la même période en 2017. Cependant, il ne reflète pas la complète réalité des situations : même si la parole se libère, la nécessité de continuer à former les professionnels afin de mieux comprendre les problématiques, de mieux repérer les situations, mais également de mettre en place des réponses adaptées reste une priorité. La commission a permis, notamment de :
- présenter le guide à l’usage des professionnels réalisé par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Il présente les dispositifs varois soutenus par l’État en 2018 et comporte une cartographie précise les recensant. Ce guide doit permettre aux professionnels de mieux accompagner les femmes victimes de violences en les réorientant vers les partenaires spécialisés. Il a été diffusé à 400 exemplaires mais également sous le format d’un ebook mis en ligne et diffusé sur les réseaux sociaux. Près de 20 000 personnes ont été destinataires de cette information.
- de rappeler que trois « lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation » (LAEO), destinés aux femmes victimes de violences ont été installés en 2018 : deux d’entre eux l’ont été au sein des commissariats de Draguignan et de Fréjus avec l’association Le Cap. Les juristes spécialisés accompagnent les femmes victimes de violences, en amont du dépôt de plainte et en lien avec l’officier de police judiciaire. Deux conventions ont été signées avec la direction départementale de la sécurité publique du Var, avec l’association Le Cap, spécialisée dans le harcèlement sexuel et moral et accompagnant les femmes victimes de violences. Le troisième LAEO a été mis en place par l’Association Varoise pour le Respect de l’Enfant (AVRE) à Hyères. Il propose une écoute psychologique spécialisée des femmes victimes de violences.
- de présenter un nouveau dispositif : « Veil : dispositif de prise en charge des femmes victimes de violences, la nuit et le week-end » sur le périmètre de l’agglomération TPM, mobilisant plusieurs partenaires et ancré sur le travail de l’équipe mobile santé précarité de l’association Promosoins. Le groupe de travail, coordonné par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, a permis la réalisation de schémas opérationnels d’intervention facilitant le travail de nuit, moment durant lequel peu de partenaires sont mobilisables.
- de présenter le nouveau dispositif « AIDA : prise en charge des personnes de genre féminin en situation de prostitution », mobilisant plusieurs partenaires, porté par l’association ALC, spécialiste de la traite des êtres humains et coordonné par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. A la demande de l’État, l’association avait déjà eu l’occasion de réaliser un diagnostic dans le Var (2017). Ce dispositif prévoit trois actions principales : la sensibilisation des professionnels, la création d’un réseau permettant la sortie de prostitution ainsi que des maraudes sur les lieux de prostitution pour faciliter l’accès aux droits.
- de rappeler que, par ailleurs, les dispositifs existants dans le Var, ont été présentés aux professionnels par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, soit dans le cadre du plan de formations destiné aux professionnels de santé, mis en place par l’Agence Régionale de Santé Paca « Feminacare » avec le concours de l’association SOS Femmes 13, soit dans le cadre des formations mis en place par la Communauté d’Agglomération Dracénoise et le cabinet EGAE en Dracénie.
- de rappeler que l’État dans le Var, depuis 8 ans, a mis en place, des formations sur les violences faites aux femmes dont 3000 professionnels ont pu bénéficier (travailleurs sociaux, police, gendarmerie, soignants, magistrats, etc). En 2019, des formations destinées, notamment, aux travailleurs sociaux de bailleurs sociaux seront également organisées par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
- de valoriser le fait que l’association varoise spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Le Cap, a été retenue lors de l'appel à projets sur les violences sexistes et sexuelles au travail lancé par la secrétaire d’État à l'égalité entre les femmes et les hommes, en mai dernier, pour son action de campagne numérique auprès des entreprises de PACA et de Corse.
- de revenir, sur la conférence organisée par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, portant sur la projection d’un documentaire sur le viol intra-familial à caractère incestueux, conférence labellisée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, au Théâtre Liberté à Toulon, et réunissant 100 professionnels (aide sociale à l’enfance, éducateurs spécialisés, juristes, travailleurs sociaux...)
- de préciser que la convention relative à l’insertion professionnelle des femmes vulnérables (parmi lesquelles se trouvent les femmes victimes de violences prises en charge dans les centres d’hébergement, de logement et de réinsertion sociale ayant spécialisé des places pour les femmes victimes de violences) signée avec le groupe Carrefour en 2017, sera élargie à une autre problématique « Femme en situation de handicap » et résignée, en début d’année 2019 avec la Fédération du Commerce et de la Distribution de PACA. Des réunions de sensibilisation des managers sur l’impact des violences au sein du couple sur l’entreprise, ont été faites par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Ce module a d’ailleurs été présenté, en septembre dernier, aux partenaires sociaux de la commission Diversité du groupe Carrefour France.
- dans les perspectives 2019 : il a été annoncé lors de la commission, le lancement d'un appel à projets pour la mise en place d’un dispositif pour la création d'un poste d’intervenant social de gendarmerie en 2019 sur Draguignan. Ce sera le 3e poste créée dans le Var depuis trois ans.
- un contrat local de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes sera signé dans les prochains mois dans chaque département et autour de chaque préfet, un contrat local contre les violences faites aux femmes, comprenant des informations partagées entre la santé, les urgentistes, la justice, les procureurs, les forces de l'ordre, les élus locaux et les travailleurs sociaux ... Toute l’information de la délégation départementale du Var aux droits des femmes et à l’égalité est disponible sur Facebook ( @FemmesEgaliteVar ) - Portail: signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr