Démarchage Téléphonique: Les Numéros à détecter - Depuis le 1er janvier 2023, le démarchage téléphonique est simplifié grâce à l'utilisation obligatoire de numéros spécifiques par les plates-formes commerciales. Les appels promotionnels doivent désormais émaner de numéros commençant par • 01.62. & 01.63. • 02.70. & 02.71. • 03.77. & 03.78. • 04.24. & 04.25. • 05.68. & 05.69. • 09.48. & 09.49. (pour la France métropolitaine), selon les directives de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms.
Un numéro débutant par 06. ou 07. (réservé aux mobiles) n'indiquera normalement plus une tentative de vente. Cette mesure a pour but de renforcer la protection contre les abus et fraudes en identifiant clairement la nature commerciale des appels.
Les numéros 09.37. à 09.39. auront également une vocation commerciale et pourront être utilisés pour des communications spécifiques telles que l'envoi de messages d'une enseigne à ses clients ou des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.).
Depuis le mois de mars 2023, les horaires de démarchage seront encadrés du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Un centre appel ou un professionnel ne pourra contacter un même consommateur que quatre fois par mois, et en cas de refus pendant une conversation, il devra attendre 60 jours avant de retenter le contact.
Par ailleurs, la prospection commerciale dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) est désormais interdite. Malgré ces mesures, l'UFC-Que choisir estime qu'elles ne vont pas assez loin, plaidant pour une interdiction totale du démarchage, sauf accord explicite du consommateur, alignée sur la pratique de certains pays européens comme l'Allemagne ... Attention: Des "appels ping" semblent venir depuis les numéros +33.412.xx.xx.xx. - +33.376.29.xx.xx.
Une Protection Anti-spam à Tous les Abonnés, y Compris ceux de Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom de chez Orange - Orange offre une solution de protection contre les appels indésirables via une application mobile disponible sur Android et iOS.
Le service, baptisé "Orange Téléphone", n'est pas uniquement réservé aux clients de l'opérateur historique. Il est également accessible aux abonnés de Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom. Cependant, certaines fonctionnalités demeurent exclusives aux utilisateurs de cartes SIM Orange ou Sosh, telles que l'affichage du nom des professionnels grâce à un annuaire inversé, les alertes concernant les numéros surtaxés, et l'accès aux numéros d'urgence. Les autres abonnés bénéficient quant à eux de la fonction anti-spam uniquement.
Développée par le site Orange Labs de Lannion, cette application offre la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires sur un appel entrant inconnu. Une probabilité est affichée à l'écran, permettant d'identifier les appels de démarchage ou les tentatives d'arnaque, basées sur les signalements des autres utilisateurs. Ainsi, les destinataires sont libres de choisir de répondre ou non à l'appel en fonction de cette information ... https://orange-telephone.com/ ... A tester ...