Incendie à l’Entrepôt Bonifay de La Garde - Lundi 06 mai 2019 à 22h30, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de l’entreprise Bonifay de La Garde. 70 sapeurs-pompiers et 20 engins sont intervenus cette nuit pour éteindre le foyer principal du feu qui a brûlé 1000 m2 de palettes et détritus. Les actions menées ont permis de préserver les bâtiments alentours. Les sapeurs-pompiers poursuivent sans relâche le noyage des zones incendiées pour éviter toute reprise de feu. (photo: @SDIS83).
Ce matin du 07/05/2019, les techniciens de l’unité départementale du Var de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement se sont rendus sur le site de l’entreprise sinistrée en leur qualité d’inspecteurs des installations classées pour la protection de l’environnement. De cette inspection, il ressort que l’incendie est survenu dans une zone de transit, tri et regroupement de déchets non dangereux (encombrants ménagers et palettes). Il n’a pas été relevé de présence de déchets dangereux ni d’équipements électriques ou électroniques. Depuis 14h00, une cellule de veille a été constituée en préfecture avec les représentants de la métropole Toulon Provence Méditerranée, de la ville de La Garde, de la société Bonifay, de Vinci Autoroutes, de l’unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, dela direction départementale des territoires et de la mer et des sapeurs-pompiers du Var.
La mission de cette cellule est d’étudier l’évacuation des eaux de ruissellement issues des opérations de noyage du feu pour les évacuer vers des zones de stockage hors du bassin de rétention le plus proche avant que ce dernier n’arrive à saturation. A 18h45, cette cellule est toujours active pour planifier les norias de camions chargés du pompage des eaux de ruissellement tandis que 20 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le site sinistré. Les travaux liés à la collecte des eaux de ruissellement vont se poursuivre toute la nuit et demain, permettant aux sapeurs-pompiers de poursuivre les opérations de noyage de la zone incendiée en tant que de besoin. Pour les zones exposées à des fumées d’incendie, il est rappelé que la population est invitée à laver les fruits et légumes avant consommation.