Pré-Epidémie Coronavirus: Lettre du Maire, Marc Vuillemot, à l'Agence régionale de Santé PACA (ARS) - Dans un courrier adressé hier mardi 25 février 2020 au directeur général de l'Agence régionale de santé PACA (voir ci-dessous), le maire, Marc Vuillemot, a demandé un certain nombre de précisions eu égard à la population seynoise. Le maire entend ainsi "connaître les préconisations mises en place pour la population de ma commune et de la Métropole TPM. Entre autre, le CHITS de Sainte-Musse fait-il partie des 70 établissements supplémentaires - siège d'un SAMU - activés par l'ARS afin d'assurer la gestion des premiers cas possibles ou confirmés ? Et, si c'est le cas, une information sera-t-elle donnée aux habitants de la Métropole" conclut le maire.
Mise à jour du Mardi 03/03/2020 - Coronavirus : citoyens seynois, pas d'affolement, mais de la prudence et de la rigueur - Marc Vuillemot: « La Seyne est pour l'instant épargnée par le coronavirus, mais demain sera peut-être un autre jour. On a le devoir de ne pas écarter cette hypothèse. Anticipons donc, autant que faire se peut, pour éviter une éventuelle propagation, sans céder à quelque panique qui n'a, nous l'affirment les spécialistes, pas lieu d'être. Pour peu que nous respections un minimum de règles ... L'Agence régionale de la santé (ARS) de la Région Provence transmet aux communes en temps réel toutes les recommandations nécessaires. Nos fonctionnaires les mettent en œuvre. La plupart du temps, nos services communaux, dont je salue l'implication et le savoir-faire, ont anticipé. À titre d'exemple, même s'il est chaque jour plus difficile de se procurer du gel hydroalcoolique pour l'hygiène des mains, en trois jours, ils sont parvenus à fournir les lieux accueillant du public, à commencer par les écoles, en produits nécessaires. Une cellule de veille est en place à la mairie. Merci à eux.
Dans la perspective d'une prise en charge d'éventuels malades, j'avais, le 25 février dernier, saisi le directeur de l'ARS provençale par le courrier ci-dessus. Les réponses sont rassurantes : le Centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne (CHITS) est opérationnel pour faire face. Et, bien qu'enclin, comme tout Méditerranéen, à serrer des mains et faire des bises, je m'astreins à respecter les conseils de prudence. Et j'invite chacun de mes concitoyens à faire de même. On pourra se rattraper lorsque l'épidémie sera derrière nous !.. J'ai trouvé intéressante cette petite vidéo (ci-dessous) mise en ligne sur le site Internet du quotidien Le Figaro, proposant une « recette » pour fabriquer soi-même un gel hydroalcoolique si, d'aventure, nos pharmaciens seynois venaient à se trouver en rupture de stock. Et, si besoin d'en savoir plus, on peut utilement se rendre sur le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a publié un mode d'emploi bien complet. Pas d'inquiétude particulière, donc, chers Seynois, mais prévention. Si chacun de nous s'y astreint, on y arrivera ».