#Coronavirus #Covid19: 14 Employés d'un Hypermarché à La Seyne mis en Quatorzaine - Un employé de l’atelier boulangerie-pâtisserie de l’hypermarché Auchan La Seyne a été dépisté positif au Covid-19. Les collaborateurs du service viennent d’être placés à l’isolement pour deux semaines. "Au départ, explique Franck Geretzhuber, secrétaire général d’Auchan France, l’enfant de 11 ans d’un des collaborateurs de cet atelier boulangerie a été hospitalisé le dimanche 21 juin 2020, pour une raison qui n’est pas liée au Covid. Il a été dépisté, et le test s’est révélé positif. Le lendemain, ses parents ont été eux aussi soumis au test; le résultat connu mercredi s’est avéré positif également."
Dès lors, la direction du groupe Auchan a été informée de la situation et elle a fait procéder, "comme le prévoit le protocole sanitaire mis en place, à une désinfection de l’atelier boulanger-pâtisserie, mais aussi des vestiaires utilisés par l’ensemble des personnels en charge des métiers de bouche au sein du magasin", poursuit Franck Geretzhuber. Parallèlement, l’Agence régionale de santé (ARS) a préconisé que les 14 collaborateurs de l’atelier boulangerie soient placés en quatorzaine à titre préventif. Avec une consigne: chacun d’entre eux doit être testé à J+7 du dernier contact connu avec le premier employé, le père de famille, testé positif et qui réside à Sanary.
"Pas de contact avec la clientèle" - Dans la foulée, les collaborateurs concernés ont été contactés, jeudi, par la Sécurité sociale qui les a placés en arrêt maladie, avec une prescription pour un test "dont les résultats seront connus lundi", précise la direction d’Auchan. Celle-ci assure par ailleurs qu’aucun d’entre eux n’est, dans le cadre de ses fonctions, "en contact direct avec la clientèle". "Du reste, estime-t-on au sein de l’enseigne, au vu de ce qu’il a pu se passer ailleurs, s’il y avait eu le moindre doute, l’ARS aurait fait procéder à la fermeture du magasin. Pour l’heure, elle a ciblé son action sur l’atelier boulangerie, estimant que là était la priorité".
À ce stade, on ne parle pas de cluster, puisqu’un seul membre du personnel a été testé positif. Cela étant, "les autorités sanitaires prennent toutes les précautions pour éviter la propagation du virus", observe Franck Geretzhuber. Si l’ensemble des partenaires sociaux, ainsi que l’encadrement du magasin, ont été informés de la situation, "nous ne relâchons pas l’attention face au Covid. Nous avons, depuis le début de l’épidémie, mis en place toutes les recommandations des autorités sanitaires et nous rappelons encore plusieurs fois par semaine les consignes aux collaborateurs afin que tout le monde reste vigilant", conclut le secrétaire général du groupe. Enfin, il est précisé que le service boulangerie-pâtisserie de l’hypermarché seynois fonctionne toujours "grâce à la mobilisation de collaborateurs du magasin qui ont pris le relais, appuyés par d’autres venus en renfort d’autres magasins du groupe". source: M.G. - var matin