Evence Richard, préfet du Var: Ainsi, le taux d'incidence du virus qui n'était à la fin du mois de septembre que de 59 pour 100 000 habitants dépasse désormais largement les 200 pour 100 000 habitants. Plus préoccupant encore est la situation de nos aînés puisque le taux d'incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans est passé durant la même période de 40 à 175 pour 100 000 habitants. Malgré l'engagement du personnel soignant, plusieurs de nos EHPAD sont aujourd'hui des foyers épidémiques ("clusters") importants.
De même, si la circulation active de l'épidémie avait pu se concentrer cet été sur la côte, notamment le golfe de Saint-Tropez et la métropole de Toulon, il apparaît aujourd'hui que toutes les agglomérations sont désormais affectées, y compris nos territoires les plus ruraux. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de n'exclure aucune commune du département des mesures de couvre-feu. Ces décisions représentent, j'en suis conscient, une contrainte pour nombre de professionnels de notre département dont l'activité sera nécessairement affectée. Les entreprises concernées pourront donc faire appel aux dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement (report d'échéances fiscales et sociales, indemnisation etc.): qu'elles n'hésitent pas à solliciter les services de l’État pour leurs demandes : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures.
Dans le Var, une adresse dédiée est mise en place par la Direccte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ces mesures auront également un impact certain sur les évènements et rassemblements familiaux, festifs ou sportifs ainsi que sur les manifestations en dépit des efforts des organisateurs : le contexte sanitaire nous l'impose. Face à cette nouvelle vague épidémique, il nous appartient à chacun de redoubler nos efforts en respectant les gestes barrières et en limitant autant que possible le nombre de personnes que nous côtoyons sans masque, tant dans l'espace public que dans un cadre privé ...
#Covid19: Le Préfet peut envisager un Couvre-Feu pour le Département du Var - Face à la progression de l’épidémie de Covid-19 dans notre pays, le Président de la République a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national à compter du samedi 17 octobre 2020 à 00h00. Cette déclaration a pour conséquence la mise en œuvre d’un couvre-feu de 21h00 à 06h00 du matin en Île-de-France et dans 8 grandes métropoles (Lille, Rouen, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille) dès ce samedi 17/10/2020. La situation sanitaire se dégrade en effet partout dans notre pays, y compris dans notre département qui avait pourtant connu une période de stabilisation des principaux indicateurs épidémiologiques.
Si la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) n’est actuellement pas concernée par un couvre-feu, le Var n’échappe pas pour autant à l’instauration de mesures plus restrictives de nature à limiter la propagation du virus SARS-Cov-2. Ainsi, sous réserve de modifications ultérieures et en plus des règles sanitaires qui prévalaient jusqu’alors comme le port du masque dans les espaces clos, le Gouvernement a décidé de mesures plus restrictives dès ce week-end et sur l’ensemble du territoire national concernant les rassemblements, les bars et restaurants, les établissements recevant du public debout et itinérant mais également du public assis.
Par ailleurs, à compter du lundi 19 octobre 2020, les évènements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public seront interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l’évènement (comme les repas ou les cocktails) seront interdits.
Pour ma part, j’ai décidé de prolonger l’obligation de port du masque dans l’ensemble des marchés de plein-air ainsi que sur le territoire de la commune de Toulon et dans les centre-villes de 18 communes du département. Les bars et restaurants du département devront également rester fermés entre minuit et 6 h du matin. Ces mesures sont adaptées au contexte local et proportionnées. Chacun doit les appliquer et les faire appliquer scrupuleusement pour ne pas avoir à subir d’autres restrictions plus contraignantes encore si nous ne parvenons pas ensemble à freiner la propagation du virus ... signé: Evence Richard, préfet du Var. (ndlr: Si la situation sanitaire se dégrade au niveau des autres métropoles, le préfet peut étendre le couvre-feu également dans le département du var).