Groupe CNIM La Seyne: Le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire confirme le Soutien de l’Etat - Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l'Environnement, de l'Energie, de la Défense et des Hautes technologies.
L'innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d'une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l'impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des Etats. Coté à Euronext Paris, le Groupe s'appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire, engagé dans son développement. CNIM emploie 2 792 collaborateurs, dont 1.200 à La Seyne, pour un chiffre d'affaires 2019 de 588,4 millions d'euros, dont 48,2 % réalisés à l'export.
En gage de son "plein soutien", le ministre rappelle que deux prêts du Fonds de développement économique et social (FDES) ont déjà été accordés à CNIM en mars dernier puis en avril, pour un montant total de 11,8 millions d'euros. "L’État a également soutenu les liquidités de l’entreprise en accordant des reports de charges fiscales et sociales à hauteur de 21,5 millions d'euros", pointe-t-il. Et d’évoquer aussi "près de 134 millions d'euros de garanties et couvertures de l’État via Bpifrance assurance export" pour soutenir l’activité du groupe.
Des offres fermes de nouveaux investisseurs sont attendues pour la fin de l’année 2020. "Au global, ces efforts considérables doivent permettre de couvrir les besoins de financement de l’entreprise au moins jusqu’en avril 2021, ce qui laisse le temps de conduire de manière sereine le processus d’adossement de la société", explique encore Bruno Le Maire. Celui-ci conclut en assurant que l’État n’entend pas lâcher ce fleuron de l’industrie française, quitte à remettre de l’argent sur la table en cas de besoin: "Nous saurons de nouveau apporter notre soutien à CNIM si celui-ci s’avérait nécessaire pour assurer la finalisation du processus d’adossement et la pérennité des activités."