#Covid19: Un Centre de Dépistage de Tests antigéniques Express aux Sablettes - Dans le cadre du dépistage individuel des patients de moins de 65 ans symptomatique, l'Agence Régionale de Santé a mandaté les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé pour participer aux dépistages par tests antigéniques. La Ville met à disposition d'infirmières libérales l'Espace accueil jeunes des Sablettes dès le lundi 16 novembre 2020 pour réaliser ces tests de 14h00 à 17h00 en semaine.
Madame le maire Nathalie Bicais s'est rendu sur place ce lundi 16/11/2020 à 14 heures à l'EAJ des Sablettes au Parc Braudel du côté de Saint-Elme. L'intérêt principal de ces tests est l'obtention d'un résultat immédiat qui sera remis au patient. La facturation est faite à l'assurance maladie et les patients n'ont rien à régler.
C’est le docteur Wilfrid Guardili, président de la Communauté professionnelle territoriale de santé La Seyne/Toulon Ouest, qui s’est rapproché de madame le maire par une lettre en date du 12 novembre. Dans cette lettre le médecin affirme que « dans le contexte d’extension actuel de la pandémie, l’ARS a mandaté les Communautés professionnelles territoriales de santé pour participer au dépistage par tests antigéniques. Ceux-ci peuvent être réalisés par les professionnels libéraux que sont les médecins généralistes, les infirmières et les pharmaciens ».
"Nous ciblons les personnes malades, insiste le docteur Wilfrid Guardigli, responsable de la structure mise à disposition par la municipalité. J’en appelle au civisme des gens : ce n’est pas un test pour les anxieux ou les asymptomatiques. La première raison à cela est que nous n’avons pas assez de tests pour tout le monde." La seconde, est qu’il ne s’agit pas là de tests PCR, au diagnostic quasi implacable. "Les tests antigéniques sont moins précis, précise le médecin. Ils sont capables de confirmer qu’il s’agit bien de la Covid chez quelqu’un de symptomatique mais peuvent parfois se révéler “muets” chez des personnes atteintes mais en pleine forme."
Ce qu’on appelle dans le jargon des "faux négatifs" qui, rassurés à tort, présenteraient alors le risque de ne plus respecter les gestes barrières et de contaminer autour d’eux. Avec le déploiement de cette nouvelle arme sanitaire, la stratégie est de tester massivement, pour vite repérer les malades, pouvoir illico les isoler et les tracer. "L’avantage de ces prélèvements, eux aussi réalisés tout au fond du nez, c’est qu’ils proposent un résultat immédiat, contre plusieurs jours pour les tests PCR réalisés en laboratoire de biologie médicale", rappelle ainsi le docteur Wilfrid Guardigli, qui confirme que les Seynois n’échappent pas à la deuxième vague.
Tester massivement - L’EAJ des Sablettes, prêtée gracieusement et très rapidement par la mairie de La Seyne-sur-Mer, accueillera donc ces tests dont les résultats sont obtenus entre 15 et 30 minutes. Ils seront réalisés par des infirmières libérales et bonne nouvelle, la facturation est faite à l’assurance maladie et les patients n’auront rien à régler. « On multiplie l’offre de tests, explique Sophie Montbarbon. On répond ainsi aux demandes du Gouvernement de tester massivement. Le CPTS vient en soutien aux dispositifs déjà mis en place » ... ⇒ Les autres dispositifs de tests disponibles à La Seyne-sur-Mer - cliquer ici.