UNICEF France: La Seyne Candidate au Titre de « Ville Amie des Enfants » - La ville se porte à nouveau candidate au titre « Ville amie des enfants » pour la période 2020/2026. A cette occasion, madame le maire Nathalie Bicais et l’adjointe à l’enfance Kristelle Vincent a convié la presse à une conférence le vendredi 20 novembre 2020 à 17h30 dans le bureau de madame le maire en présence de Dominique Weizman, responsable de la communication chez Unicef France.
A l'instigation de l'UNICEF Var, une rencontre entre les Villes amies des enfants du Var et les villes qui souhaitent rejoindre le réseau s'est tenue à Ollioules le 09 octobre 2020. 9 villes se sont porté candidates pour obtenir le titre 2020-2026, en s’engageant sur 5 thèmes: La Seyne, Ollioules, Sanary, Six Fours, Toulon, La Garde, Bandol, Néoules, Le Castellet. En savoir plus sur my.unicef.fr et unicef-var.
« Les enfants sont les êtres humains les plus sensibles et les plus impactés par leur environnement », constate Nathalie Bicais. « Dès le premier confinement, en tant que conseillère départementale, nous avons dû mettre en place en urgence des cellules contre les violences intrafamiliales », rappelle madame le maire avant d’ajouter « L’UNICEF et ses ambassadeurs agissent en amont en rappelant aux enfants leurs droits ». Elaine Zante, responsable seynoise de l’UNICEF, le confirme: « Du droit à la santé au droit à l’éducation, en passant par le droit au logement, les enfants doivent connaître leurs droits. Pour cela, nos ambassadeurs interviennent auprès des 1 400 enfants de 3 à 12 ans des centres de loisirs ».
Sophie Marimon est ambassadeur depuis mai 2020. Résidant à Berthe, la jeune bénévole est titulaire d’un master 2 en gestion ressources humaines: « C’est en devenant maman que j’ai ressenti le besoin de m’investir auprès des enfants de mon quartier ». A ses côtés, Margaud, en terminale S2S au lycée Bonaparte, acquiesse: « Avec ma mère assistante maternelle, j’ai toujours été au contact des enfants. Cela a guidé mon cheminement, en tant qu’ambassadeur depuis novembre 2018, et dans le choix des sciences et technologies de la santé et du social », explique-t-elle. L’adjointe à l’enfance, Kristelle Vincent, l’assure: « La Seyne se prépare bien bel et bien en tout cas ». Journées à La Dominante, ateliers d’expression artistique, sensibilisation contre les discriminations, tout devrait figurer dans le plan d’action municipal 2020-2026 adressé au siège parisien de l’UNICEF. A noter que pour l’occasion, le Pont-Levant était illuminé aux couleurs de l’UNICEF. Propos signé: Gwendal Audran.