#COVID19: Près de 600 Policiers et Gendarmes du Var sur le Terrain ces deux prochains Week-Ends - Le préfet du var appelle au respect des mesures sanitaires et annonce le renforcement des contrôles. Mercredi 24 février 2021, le préfet Evence RICHARD, accompagné du commandant du groupement de gendarmerie du Var, le colonel Alexandre MALO, et du Directeur Départemental-adjoint de la Sécurité Publique (DDSP), le commissaire général José CASTELDACCIA, a lancé un appel au civisme de tout à chacun et à annoncer un net renforcement des contrôles.
Face à une situation sanitaire de plus en plus tendue, l’heure est à la répression des plus strictes - « Avec l’allongement des journées, l’augmentation des températures mais aussi les vacances scolaires, les tentations sont grandes d’oublier les multiples contraintes ou interdictions qui résultent de l’épidémie. Pourtant celle-ci est toujours là et le variant anglais occupe chaque jour une place plus grande et il est devenu majoritaire dans le département. Notre système hospitalier reste extrêmement sollicité. C’est pourquoi il nous faut rester, malgré les progrès réalisés en matière de vaccination, extrêmement vigilants et attentifs au respect des mesures barrières et de la distanciation sociale. Aussi, j’ai demandé à l’ensemble des forces de l’ordre d’être particulièrement présentes ces deux prochains week-ends, de veiller au respect scrupuleux de toutes les mesures en vigueur et de se rapprocher des élus communaux pour solliciter le concours de leurs policiers municipaux. Certes, ces contraintes peuvent paraître lourdes mais elles sont indispensables pour éviter que le virus ne fasse de nouvelles victimes et surtout que nous soyons obligés de recourir à des mesures encore plus restrictives. »
Port du masques et couvre-feu - « Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur 112 communes du Var, quel que soit le lieu. Aucune tolérance ne sera acceptée durant ces congés. Que ce soit en ville ou sur la plage, le port du masque est obligatoire », a insisté le colonel Alexandre Malo qui a ajouté : « Pour cela nous allons déployer plus de 300 gendarmes dans les zones les plus fréquentées, sites touristiques, plages, bords de lac, zones commerciales, marchés … Nous serons aussi présents sur les axes routiers, entrées d’agglomération pour veiller au respect du couvre-feu » ... « Effectivement, 18h n’est pas l’heure à partir de laquelle on doit commencer à s’inquiéter de reprendre la route, non 18h, c’est l’heure où l’on se doit d’être chez soi », a rappelé le préfet.
Les centres commerciaux dans le viseur des autorités - Le commissaire général José Casteldaccia a prévenu quant à lui que les zones commerçantes seront particulièrement contrôlées :« Nous nous attacherons à vérifier le respect des jauges mais aussi du port des masques et de la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Nous avons beaucoup de zones où nous remarquons des regroupements de plus de 6 personnes, notamment devant les sites de vente à emporter. Nous serons particulièrement vigilants face à ce relâchement. Bien entendu nos 280 agents mobilisés ces week-end seront aussi en place sur les axes routiers pour contrôlés le respect du couvre-feu, dès 18h et tout au long de la nuit ». source: presseagence.