Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, en Visite à la CNIM à La Seyne, ce Vendredi 26/03/2021 - Le ministre de l'Economie s'est rendu sur le site de Cnim, à La Seyne, quelques semaines après l'annonce d'une issue heureuse pour les 2600 salariés de l'un des fleurons de l'industrie varoise. Plombée financièrement après la défaillance d'un de ses partenaires britanniques, et convoitée par des investisseurs asiatiques, la société avait été pendant de longs mois menacée d'un démantèlement redouté par les salariés. L'Etat était alors intervenu via un fonds de soutien avant qu'une solution ne soit trouvée grâce à la cession d'une des activités à la société française Paprec. Deux actions qui auront permis à Cnim de retrouver de la trésorerie et des fonds propres.
Bruno Le Maire: « C’était un dossier difficile. Le résultat est le fruit de longs mois de travail. Mais je crois que ce qui a fait la différence, c’est l’unité des responsables politiques locaux et nationaux, la mobilisation des salariés qui ont été exemplaires d’engagement, de propositions et de courage et puis finalement le soutien de l’Etat avec un soutien massif de 40 millions d’euros. Et j’ajoute que nous mettrons également 180 millions d’euros de garanti export. Une protection considérable pour la capacité d’exportation de la CNIM et de projection sur les marchés étrangers. L’exportation représente la moitié du chiffre d’affaire. Je le dis, mais le dossier de la CNIM est pour moi un dossier exemplaire qui permet notamment de sauvegarder 2700 emplois. Et puis la CNIM ce sont des savoirs faires d’excellence comme seul l’industrie de pointe française sait le faire. Je pense aux pièces pour la fusée Ariane 6 par exemple. Il faut aussi souligner que cette décision de sauver la CNIM s’inscrit dans une volonté plus globale de l’Etat de reconquête industrielle par la France ».
Fondée en 1856 à La Seyne, l'entreprise héritière des Constructions navales et industrielles de la Méditerranée est devenue un groupe international qui emploie 2 600 salariés dont 1 200 à La Seyne pour un chiffre d'affaires de près de 600 M€ en 2019. Avant sa visite dans à La Seyne, Bruno Le Maire a passeré la matinée dans les Bouches-du-Rhône, où il a rencontré le maire d'Arles avant de se rendre sur le site d'Arcelor Mitall à Fos-sur-Mer en compagnie de Renaud Muselier, président LR de la région Paca ... Plus d'infos ... @ suivre ...