Torréfaction Cafés, La Cigale, à La Seyne sur Mer - Nous sommes allés à la rencontre de Marie-Claude, « Patronne » de la Torréfaction seynoise : « La Cigale », qui se trouve aujourd’hui au numéro 5 de la Rue République, après avoir passé plus d’un demi-siècle à l’avenue Frédéric Mistral. Elle nous a confié qu’avant de se lancer dans cette aventure, son métier se situait plus dans la restauration, ou elle y est restée plus de deux décennies.
Marie-Claude a repris cette affaire en 2015, et on peut dire qu’elle l’a mené de main de fer. De main de fer, mais … dans un gant de velours. Car la sympathie et le sourire de cette commerçante a permis à ce lieu de retourner au temps ou l’on appréciait de venir se poser un moment devant un thé, un café, ou un chocolat, mais également de se rafraîchir avec un sirop ou un jus de fruits, et des « tisanes » parfumées aux plantes. Mais, le café comme le thé, l’été, peut également se déguster froid, et même glacé. On peut dire que le client trouve pour son palais, un bonheur fan-tasse-tique. Près d’une centaine de thés jonchent sur leurs étagères, qu’ils soient verts, noirs, ou blancs.
Quant aux cafés, arrivés en grains crus, là encore, diverses origines sont représentées dans cet endroit ou la qualité est toujours présente. En effet, qu’il soit italien de par sa force, qu’il vienne de Colombie ou Ethiopie, ou encore du Mexique, du Costa Rica ou des Indes, c ’est un bonheur de voir Marie-Claude le mettre dans la « machine à torréfier », de la voir écouter pour ne pas dépasser le temps de cuisson, afin que le café ne brûle pas …(on peut dire que les grains seront tripo-thés ou plutôt aérés). Après cette étape impérative, les précieux grains sont déposés dans des bidons en fer, et prennent le temps de refroidir avant d’aller se reposer derrière leurs niches en verre qui décorent ce petit magasin. Ensuite, selon la volonté du client, ils seront soit vendus tels quels, soit moulu, à la grosseur du type de cafetière que vous possédez. Pendant toutes ces opérations, la maîtresse de maison gardera son sourire et sa bonne humeur.
Pour infuser, le thé restera dans sa théière, accompagné de son joli sablier qui vous donnera le temps d’infusion à respecter. Et si vous souhaitez quelque chose de plus léger, elle vous servira dans le pire déca … Nous avons choisi de vous présenter cette boutique par ces quelques photos, et ce petit film dédié à la torréfaction. Si vous n’êtes jamais passé par là, vous avez raté quelque chose de succulent ! Alors ... venez vite ! La Cigale est ouverte tous les matins du mardi au dimanche, de 08h00 à 13h00 au 5 de la Rue République du centre-ville de La Seyne. Voir la Page Facebook - cliquer ici ... (Vidéo à suivre en coopération avec www.Andree-Bonifay.com) ...
