Plus besoin de Masques sur les Plages et les Espaces naturels du Var - La préfecture informe, qu'à la veille de la seconde étape du desserrement des mesures de freinage, et au vu de la situation sanitaire toujours fragile, les mesures suivantes sont prolongées, par arrêté préfectoral jusqu’au 08 juin 2021 inclus:
➢ L’obligation du port du masque sur l’ensemble du département du Var, et désormais, à l'exception des plages et espaces naturels, dans le respect de la distanciation sociale. ➢ L’interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics à l'exception des terrasses aménagées et dans le respect des protocoles sanitaires autorisant leur ouverture au public ; ➢ L’interdiction des activités de livraison entre 22h30 et 06h00 pour les établissements recevant du public de type N (restaurants et débits de boissons) ; ➢ L’interdiction de la vente, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques.
Dans les faits, le masque ne sera plus obligatoire sur "les plages en bord de mer ou de lacs (espaces de sable, graviers, galets à proximité immédiate du plan d’eau) et dans les espaces naturels (massifs forestiers)". Il ne sera plus obligatoire si vous vous déplacez en vélo, trottinette ou encore en scooter, si vous pratiquez un sport ou si vous êtes en situation de handicap avec un certificat médical. En revanche, il reste obligatoire le long des digues, des promenades et des fronts de mer. Tout comme dans les centres commerciaux ainsi que tous les établissements recevant du public.
À noter que les « ventes au déballage » (vide-greniers, foires aux puces, braderies ou brocantes) sont à nouveau autorisées, à compter du 19 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires et du port du masque comme sur tous les marchés couverts ou non du département.