Le Porte-Avions Charles-de-Gaulle de Retour de la Mission Clemenceau 21, avant de repartir - Au terme de presque 4 mois d’une mission baptisée CLEMENCEAU 21, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle et les 2500 marins qui le composent seront de retour à Toulon, le vendredi 04 juin 2021. Le porte-avions Charles de Gaulle, les frégates Provence (FREMM), Chevalier Paul (FDA), le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var étaient de retour à leur port-base, après un déploiement qui les aura menés de la Méditerranée au Golfe arabo-persique pendant 104 jours. Voir vidéo ci-dessus.
Du 21 février au 04 juin 2021, le groupe aéronaval (GAN) a été déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il a participé à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et a été déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 a contribué également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN a témoigné de l’interopérabilité et du niveau de confiance existant entre la Marine nationale et ses alliés.
Le Contre-Amiral Marc Aussédat, commandant le groupe aéronaval: "Ce qui a été marquant c'est la prise de fonction de commandant de la Task Force 50. le fait d'avoir à un moment donné le commandement de deux groupes aéronaval, l'un français autour du CDG et l'autre américain constitué autour du porte-avions Eisenhower. Le premier vol depuis la mer rouge, c'était aussi un fait marquant. Et puis plus récemment, naviguer de concert avec le Queen Elisabeth, c'était aussi très marquant. Et puis ce sont des visages, des sourires et des satisfactions".
Capitaine de Vaisseau Guillaume Pinget, commandant du Charles de Gaulle: "Je suis très fier et très heureux des marins du porte-avions. Ils ont atteint tous les objectifs qui nous étaient fixés. Ils ont été remarquables. L'enjeu pour nous c'est d'emmener un équipage dans une bulle sanitaire pendant quatre mois. Quatre mois dans une boite de conserve de 260 mètres de long avec 1750 marins. Donc il y avait un vrai enjeu de leadership. Et de leur permettre de durer, de se régénérer, avec une cadence de fonctionnement à bord qui est très élevée pour conduire nos opérations. Et je crois que ce défi a été relevé"
Après quelques heures à quai, le Charles de Gaulle a retrouvé la mer, direction le large ce vendredi après-midi entre le continent et la Corse. Une semaine pour permettre aux pilotes des Rafales de parfaire leur formation et de valider leurs qualifications. Des exercices de catapultage et d'appontage vont être menés de jour comme de nuit. Et cette nuit, sous les yeux attentifs du Premier ministre Jean Castex et de Florence Parly, la ministre des Armées. Ils doivent atterrir dans la soirée sur l'emblématique bâtiment français pour assister à un entrainement et passer la nuit à bord du Charles de Gaulle.