Vous le saviez ?.. La Mer commence ici - L'antenne métropolitaine de La Seyne procéde depuis le 09/08/2021 à la pose de macarons en lave émaillée « Ici commence la mer » en bordure des grilles de récupération des eaux pluviales. Cette opération à vocation à sensibiliser le public sur la pollution générée par les déchets jetés dans les avaloirs, dont les mégots, qui cheminent, via le réseau pluvial, jusqu'à la mer. Dans un premier temps, cent-vingts macarons seront disposés sur l'ensemble de la commune : une soixantaine en centre-ville et sur le port, l'autre partie à proximité des plages (Sablettes, à Saint-Elme et Mar Vivo).
Le dispositif est financé par la métropole Toulon Provence Méditerranée, dans le cadre de sa compétence « Assainissement des eaux usées, gestion des eaux pluviales urbaines, et eau » ... « Certains jettent en toute bonne conscience leurs petits déchets dans les grilles et avaloirs qui, à la différence du réseau d’assainissement fonctionnant en circuit fermé jusqu’à la station d’épuration, évacuent les eaux de pluie directement vers la mer », expliquent Sylvie Levesque de l'antenne TPM La Seyne et Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement. Véritable fléau, « les mégots de cigarettes représentent 40% de ces déchets », soulignent-elles. Or, « un seul mégot pollue 500 litres d’eau et les substances toxiques qu’il contient attaquent le phytoplancton. Et c’est sans parler des sacs en plastique qui sont source d’une pollution extrême », ajoute l’élue qui attire en outre l’attention sur l’impact de ce mauvais geste sur la qualité des eaux de baignade. Elle pointe encore les sacs contenant des déjections canines, qui génèrent à la fois une pollution plastique et bactérienne (Escherichia coli), mais également les huiles de fritures, la glace pilée (pour conserver le poisson au frais), les eaux de lavage … parfois déversées dans les grilles et caniveaux. D’où la nécessité de « sensibiliser aussi les commerçants ».
Nous avons 25 kilomètres de littoral sur notre commune - « C’est une priorité, c’est fondamental et madame le maire Nathalie Bicais est particulièrement attachée à cette question. Il s’agit tout simplement d’une reconquête de la qualité de notre littoral et des eaux maritimes pour la vie et pour l’avenir, le phytoplancton apporte environ 50% de l’oxygène que nous respirons ».