A partir du 29 Octobre 2021, le Centre-Ville de La Seyne devient Piéton ! - Faire du centre-ville de La Seyne un lieu de vie dynamique, attractif et apaisé est l’un des enjeux majeurs du projet « Redonnons des couleurs au centre-ville ! ». Aujourd’hui, en regagnant les espaces occupés par les voitures, nous offrons aux riverains, promeneurs, commerçants, professionnels et clients, un nouveau cadre de vie qui va impulser la redynamisation du centre-ville.
Le centre historique piéton, le renforcement de la sécurité, la propreté, l’embellissement, la végétalisation pour créer des ambiances de bien- être et lutter contre les fortes chaleurs, la culture au travers d’œuvres durables ou éphémères, la mise en valeur de notre patrimoine ainsi que la redynamisation commerciale sont les éléments indispensables à la reconquête de l’espace urbain. Le projet s’articule autour de plusieurs places : Perrin, Martel Esprit, Hoche et Loro. La reconquête des espaces libérés des voitures se fera à partir du 29 octobre 2021. Cette nouvelle zone piétonne offrira un espace sécurisé où se promener et faire ses courses sera plus agréable. Elle sera désormais interdite aux véhicules.
Concernant la problématique du stationnement, la ville rappelle qu'un millier de places est disponible dans les parcs publics: 415 places au parking Martini, 124 à la Navale. 300 au CFA (allée des Forges). 100 au foyer Aristide Briand, 83 aux Esplageolles. Et 11 viennent d'être crées à l'Espace Coste. L'accès au parking Martini restera d'ailleurs ouvert depuis la rue Lagane. A l'intérieur du périmètre en zone bleue, un système de 'macarons' sera bientôt présente pour faciliter la vie aux riverains, professions libérales, forains et abonnés du marche.
Les livreurs auront, eux, des heures à respecter (06h30-09h00 et 14h00-16h00) et des aires de livraisons seront délimitées. Pour présenter ces changements, la ville déclenche, dès lundi, une campagne de communication (flyers, affiches.) Deux ateliers de co-construction auront lieu jusqu'en décembre pour recueillir les avis sur ce qui pourrait poser problème ou ce qui pourrait améliorer le dispositif:
Deux réunions publiques sont programmées pour présenter le projet, le 15 octobre 2021 à la Bourse du travail: à 17h00 pour les commerçants et profession libérales, et à 18h30 pour tous. Plus d'informations: la Maison du projet, à la MAISON DU PROJET où son équipe vous accueille rue Léon Blum, (angle rue Taylor). Vous pouvez la joindre par téléphone au 04.94.06.95.65 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également contacter le PORTAIL DES COMMERÇANTS au 04.94.06.96.80. Ces services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et recueillir vos suggestions (télécharger le plan - cliquer ici) ...
Lutte contre les incivilités et sécurité: "Nous allons créer une brigade anti-incivilités regroupant les ASVP et la brigade environnement, qui interviendra sur des missions telles que le dépôt des ordures et encombrants, le stationnement illicite, les crachats et déjections." ... "Nous installons de nouvelles caméras (récemment autour de la halle aux poissons) et augmentons progressivement les effectifs de la police municipale ainsi que leurs créneaux horaires jusqu'en fin de journée. La nuit, la police nationale est en charge des mauvais comportements (trafic de stupéfiants, consommation d'alcool,..)". De plus, des améliorations sont annoncées sur l'éclairage, notamment cours Louis-Blanc, pour reduire les zones d'ombre.
Le verdissement les plantations, débutées sur le port et des placettes du centre, vont se poursuivre, rue Hoche notamment. La culture: pour l'attractivité du centre. la maire souhaite la mise en place d'œuvres durables ou éphémères. Elle évoque une prochaine mise en lumière des fresques et annonce l'installation, de fin octobre à début janvier. d'une exposition en plein air (quai Hoche, places Martel-Esprit et Bourradet notamment). Il s'agira de "PhotoClimat* (actuellement présentée à Paris), un parcours pour alerter sur l'urgence climatique. En outre, une sculpture monumentale" portant un message environnemental" sera positionnée sur le quai Hoche.... Plus d'Infos à suivre ...