"Grève générale" des Agents municipaux Seynois, ce Lundi 13 Décembre 2021 - Un rassemblement est annoncé ce lundi 13/12/2021 dès 08h00, quai Hoche, juste en face de l’hôtel de ville ... Fortement opposée à la tournure que prennent les négociations, la CGT annonce qu’un préavis de grève d’une demi-journée a été déposé pour ce lundi 13 décembre, jour prévu pour une réunion au sommet du comité technique. Le syndicat s’attend à ce que le mouvement soit fortement suivi et avance même le chiffre de 1.600 grévistes. Sont concernés, le personnel municipal, les agents du Centre communal d’action sociale et ceux de la Caisse des écoles.
« Nous tenons à informer qu’une grande partie du personnel municipal de la ville de la Seyne sur Mer ainsi que des agents du Centre Communal d’Action Sociale et des agents de la Caisse des Écoles, soit environ 1600 personnes, seront en gréve le Lundi 13 Décembre 2021 et se rassembleront sur le Quai Hoche, devant l’hôtel de Ville, à partir de 8H00 pour manifester leur indignation et leur colère. De fait, des perturbations importantes sont à prévoir dans les écoles, les crèches, les bibliothèques et l’ensemble des accueils physiques ou téléphoniques de la municipalité, du CCAS ou de la Caisse des Écoles. L’application de la loi du 19 Août 2019 dite de transformation de la fonction publique oblige certaines collectivités à revoir leurs règlements sur le temps de travail de tous les agents. »
« La municipalité, au prétexte d’une démarche manipulatrice et arbitraire, souhaite imposer une augmentation drastique du temps de travail. Dans un premier temps les deux syndicats de la ville ont déposé un préavis de gréve qui ont bien été pris en compte et de nouvelles propositions ont vu le jour. Démontrant ainsi que la loi ouvre des possibilités de négociations, niées au départ, notamment sur la pénibilité et les cycles de travail particuliers. La Cgt a donc organisé deux assemblées générales pour consulter les salariés et leur rendre compte des nouvelles propositions de l’administration. »
« Ceux-ci, à l’unanimité des présents, ont décidé d’une première 1/2 journée de gréve le Lundi 13 Décembre, jour prévu du Comité Technique qui est une instance obligatoire de consultation des syndicats et où est inscrit à l’ordre du jour le nouveau règlement du temps de travail. Une nouvelle assemblée générale se tiendra sur place pour décider des suites éventuelles. »