Un Voilier échoué au Cap des Mèdes à Porquerolles, ce 21/03/2022 - La préfecture maritime informe, que le lundi 21 mars 2022, à 07h20, un plaisancier d’origine néerlandaise contacte par téléphone le CROSS MED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée situé à La Garde 83). Il se trouve à bord de son voilier de 13m, le « Joss » au cap des Mèdes au nord-est de l’île de Porquerolles. Il signale s’être échoué et être bloqué à bord dans l’incapacité de quitter son navire.
Le CROSS MED engage alors la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Porquerolles, et met en alerte la SNSM de Hyères. Toutefois, en raison d’une mer agitée et d’un fort ressac, la SNSM de Porquerolles ne peut pas s’approcher du voilier. Afin d’assurer l’évacuation du plaisancier, le CROSS MED dépêche alors sur zone l’hélicoptère de service public « Dauphin » de la flottille 35F de la Marine nationale basé sur la base aéronavale de Hyères. Le plaisancier, en bonne santé, est hélitreuillé sur la vedette SNSM à 8h10 puis déposé sur l’île de Porquerolles Météo sur zone : Vent d’est force 7 – mer 3.
Sans présumer des conditions dans lesquelles cet évènement est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle les précautions suivantes en ce qui concerne la navigation de plaisance : • Je vérifie les prévisions météorologiques sur ma zone de navigation • Je préviens un proche de mes intentions (trajet et horaire/jour prévus d’arrivée) • Je vérifie la conformité du matériel obligatoire de sécurité à bord (gilets, fusées de détresse,...) • Je dispose à bord d’un moyen de communication en état de marche pour joindre les secours : par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.