Vidéo: A Bord de l'«Abeille Méditerranée», le Remorqueur d’Assistance baptisé le 01/07/2022 à Toulon - Le baptême du nouveau remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage de nouvelle génération (RIAS NG) Abeille Méditerranée, affrété par la Marine nationale, a eu lieu au quai d’honneur de la base navale de Toulon le vendredi 1er juillet 2022 de 14h30 à 16h30. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du vice-amiral d’escadre (VAE) Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée, de madame Samira Draoua, présidente de la société Les Abeilles International, et de monsieur Dominique Caillé, directeur général de la société Les Abeilles International, Hubert Falco, maire de Toulon et l'ancien premier ministre Edouard Philippe.
En matière d’action de l’État en mer (AEM), le préfet maritime est notamment responsable de l’assistance aux navires en difficulté (ANED). Afin d’assumer ces prérogatives, il est indispensable d’être doté de moyens permettant de répondre à tout type de sinistre et d’avarie, notamment au regard du gigantisme croissant des navires de commerce. C’est dans cette optique que la Marine nationale affrète des navires spécialisés, modernes et puissants, tel que l’Abeille Méditerranée, auprès de la société Les Abeilles International, experte en matière de remorquage depuis des décennies.
Appelé à remplacer le légendaire Abeille Flandre et ses 43 ans de service, le remorqueur d’assistance Abeille Méditerranée a été attendu à Toulon dès le lundi 06 juin 2022. Plus grand, plus puissant, l’impressionnant Abeille Méditerranée est une nécessité au vu du gigantisme qui frappe depuis de nombreuses années déjà les paquebots et autres porte-conteneurs. Son moteur sera capable de supporter plus de 280 tonnes de force de traction, au lieu de 160 tonnes pour l'Abeille-Flandre, ce qui fera de l'Abeille Méditerranée l'un des remorqueurs d'assistance parmi les plus puissants au monde.
Edouard Philippe venu en "ami" à Toulon a la rencontre de Hubert Falco. C'est au Havre que se trouve la société Abeilles international, armateur international spécialisé dans le remorquage ...
Les chiffres clés de l’Abeille Méditerranée • Longueur : 91 mètres • Largeur : 22 mètres • Vitesse maximum : 18 nœuds • Traction point fixe : 280 tonnes • Équipage : 12 personnes • Capacités de récupération de naufragés : 700 personnes • Propulsion : 18 000 KW (25 000 chevaux).
Marie Tabarly, marraine de l’Abeille Méditerranée : « Je suis très émue et très honorée d'être la marraine de l'Abeille Méditerranée. Déjà parce que c'est un géant de l'innovation et aussi parce que ce navire nous apprend vraiment ce que signifie le mot responsabilité : la responsabilité de la vie humaine, la responsabilité des marins à bord, des structures et des territoires. Je suis fière aujourd'hui de me tenir à ses côtés. »
Dominique Caillé, Directeur des Abeilles International : « Les capacités de ces nouveaux navires de pointe vont nous permettre d’améliorer encore le niveau de service pour les missions telles que le sauvetage maritime de grande ampleur, la lutte contre les incendies ou les voies d’eau et l’intervention en milieu toxique. »
Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée : « Au regard du gigantisme croissant des navires de commerce, avoir un navire robuste et puissant à ma disposition afin d’assumer mes responsabilités au titre de l’action de l’État en mer est un gage de sécurité pour la Méditerranée et son environnement sensible. Survenue il y quelques jours au large de Toulon, l’explosion à bord du porte-conteneurs MSC Rachele a bien rappelé que l’assistance à un navire en détresse est une urgence qui nécessite des moyens adaptés, sous faible préavis. »