Commerçants ! Redonnons des Couleurs a notre Centre-Ville de La Seyne - En centre-ville, la municipalité met en œuvre le programme « Redonnons des couleurs au centre-ville ». Ce projet de redynamisation prévoit un ensemble d’actions renforçant l’attractivité commerciale et touristique qui nécessite la participation de chacun. Un guide du commerçant a été élaboré répertoriant toutes les prescriptions applicables et les démarches à accomplir préalablement dans le cadre de l’ouverture d’un commerce. La plupart de ces prescriptions sont transférables sur l’ensemble du territoire.
N’hésitez pas contacter le service markéting territorial qui pourra vous renseigner ... Contact: MARKETING TERRITORIAL - 2 rue Émile Combes - 83500 La Seyne-sur-Mer - Tél: 04.94.06.95.03.
La ville dans son projet de redynamisation économique et touristique a mis en place des procédures afin de faciliter l’installation et le développement des entreprises sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, le service marketing territorial est votre porte d’entrée pour toute démarche relative à la vie de votre entreprise. Pour votre parfaite information vous trouverez le lien relatif aux travaux en cours. La ville soucieuse de vous associer aux manifestations qu’elle organise vous propose de consulter le calendrier prévisionnel de ses animations ainsi que le calendrier prévisionnel des escales de croisières ... Plus de détails dans les fichiers ci-dessous.
Nathalie Bicais: “Dans le cœur historique, depuis des années, la dynamique est en baisse comme dans beaucoup de centres-villes de notre pays”, commence la première magistrate avant de poursuivre : “Afin de revaloriser le cadre dans lequel s’exercent les activités commerciales et la vie sociale, la première des choses à faire est de renforcer la sécurité avec l’augmentation des effectifs de la police municipale et la création de la brigade anti-incivilités, de la brigade nocturne, et du centre de supervision connecté aux caméras de vidéosurveillance.”
Au niveau de la propreté, Nathalie Bicais annonce une multiplication des campagnes de nettoiement ainsi que la mise en place de nouvelles toilettes publiques qui seront installées prochainement au parking Martini et devant l’hôtel Mercure. Elle ajoute : “La crise sanitaire a levé le voile sur les besoins de la population. Lorsque les bars et les restaurants étaient obligés de garder portes closes, nous avons vu les demandes pour des toilettes publiques exploser en mairie.”
De nouveaux équipements en perspective - Concernant le cadre de vie, des initiatives “ont déjà été réalisées”, précise le maire : rafraîchissement de certaines façades qui ont servi de toiles aux artistes graffeurs, opérations de revégétalisation, rénovation d’habitat ancien, embellissement des rues, création d’ombrages visant à créer des îlots de fraîcheurs, création d’un parcours des arts à ciel ouvert, ainsi que le renforcement de l’éclairage public (en cours d’élaboration). Le plan prévoit également d’étoffer les équipements publics, notamment pour attirer davantage de familles résidentes. Sont ainsi évoqués : le projet de création d’une maison de santé en cœur de ville, la réinstallation des services sociaux dans l’Espace Hermès et la reconstruction des écoles Mabily-Verne, rue Renan. “Offrez des écoles maternelles aux jeunes parents et ils viendront s’installer en cœur de ville”, a insisté madame le maire.
Et pour que le tout donne également envie aux résidents des autres quartiers de la ville de venir s’attarder dans le centre ancien, et consommer par la même occasion chez les commerçants du coin, la mairie envisage de “créer une dynamique en développant les activités festives”. Le parc de la Navale pourrait quant à lui aussi voir son offre d’activités se multiplier avec l’installation d’une grande roue et d’un mini-golf. La municipalité a en outre l’intention de donner une seconde vie aux bungalows.
Enfin, un projet de création d’une piste cyclable traversant le centre ville a été abordé, elle cheminerait via la place Perrin pour contourner le quai Saturnin Fabre. Et avant de conclure la réunion, madame le maire est revenue sur le grand projet du pont prévu pour la circulation des voitures, lequel permettra de libérer les quais qui deviendront un espace de promenade pour les piétons. Nathalie Bicais a attesté que les études avaient déjà été réalisées, que la Métropole TPM et la Région étaient aux côtés de la ville mais que certains problèmes administratifs demeuraient encore.
N’hésitez pas à donner votre avis ! - Dans le même temps que le projet intitulé “Redonnons des couleurs au centre-ville”, un plan de rénovation du quartier a été retenu par l’Etat afin de bénéficier du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La première étape de ce vaste programme n’est autre que la phase de concertation afin d’ajuster les projets aux attentes des habitants. Le volet habitat porte sur 4 “îlots” : Calmette & Guérin, place Perrin, secteur Berny et cœur de ville. Dans ce périmètre, 34 immeubles vont être réhabilités impliquant ainsi le relogement de 96 ménages. Dans le même temps, “une réhabilitation de structures commerciales” sera engagée et des équipements publics pourront être créés. Ainsi, l’ancienne crèche Josette Vincent deviendra une médiathèque et un centre social et culturel sera implanté sur la place Germain-Loro.
Le coût total du projet de NPNRU est chiffré à 46,5 millions d’euros HT et financés à 21,2 millions par MTPM, 10,1 millions par la ville, 8,7 millions par la société HLM Unicil et 6,2 par l’office Toulon Habitat Méditerranée. Les administrés ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour donner leur avis sur le programme. Sur le site internet de la Ville, à la Maison du Projet ou encore à l’hôtel de la Métropole.