Signature de la Convention de Partenariat entre la Ville de La Seyne-sur-Mer et l’Université de Toulon; le 23/09/2022 - L'Université est un levier important de développement économique, social et culturel du territoire, et l'action des collectivités territoriales est l'un des moteurs du développement de l'Université. A ce titre, la signature d’une Convention de partenariat entre la Ville de La Seyne-sur-Mer et l’Université de Toulon s'est déroulée, vendredi 23 septembre à 15h30, en salle des Sourires, au 3ème étage de l'Hôtel de Ville.
Signature de convention cadre de partenariat entre La Seyne-sur-Mer et l'Université de Toulon La ville de La Seyne-sur-Mer et l'Université de Toulon associent leurs initiatives et leurs moyens pour favoriser le développement de leurs relations dans les domaines techniques, technologiques, pédagogiques, scientifiques et industriels. A l'ère de l'anthropocène où l'activité humaine agit comme principale force de changement sur Terre, la Ville et l'établissement d'enseignement supérieur varois souhaitent mettre leurs connaissances et compétences en commun dans un projet de développement respectueux et durable des activités humaines.
L'expérience acquise par les laboratoires de recherche de l'Université de Toulon dans les sciences de la mer et l'étude des espaces euroméditerranéens a permis notamment la mise en place de réseaux d'excellence pour l'observation océanographique, le développement d'outils numériques originaux pour la dérive des plastiques et la dynamique atmosphérique particulaire conditionnant la qualité de l'air ou encore la construction de nouveaux parcours patrimoniaux virtuels.
Pour mener à bien la mission du centre d'Excellence CEDEX Data dédié à la préservation et la gestion durable du littoral et du patrimoine méditerranéen varois, l'UTLN s'appuie sur ses liens étroits avec les acteurs politiques, institutionnels, industriels et logistiques du territoire afin de concevoir ensemble une vision stratégique et durable destinée à répondre aux enjeux auquel fait face le littoral et formuler au fil de l'eau des recommandations de politiques publiques adaptées.
Grâce au soutien de la ville de La Seyne-sur-Mer, un projet baptisé Paysage a déjà pu émerger autour de la préservation du patrimoine culturel. La signature de la convention de partenariat, ce vendredi 23 septembre, permettra de renforcer ces liens en facilitant la mise en relation des différents services et l'échange de connaissances à travers de nouveaux projets de recherche, des thèses de doctorat et des stages d'étudiants. La ville de La Seyne-sur-Mer et l'Université de Toulon travaillent notamment sur un nouveau projet de préservation du patrimoine culturel. « La mémoire augmentée » consiste à valoriser le patrimoine des chantiers navals en s'appuyant sur des dispositifs numériques de réalité augmentée et transmédias capables de (re)produire et transmettre aux nouvelles générations des expériences de vie.