Un Hélicoptère de l’Armée de l’Air et de l’Espace survole du 13 au 17 Mars 2023 Toulon & sa Région pour Campagne périodique de Mesures radiologiques - Le ministère des armées informe, que du 13 au 17 mars 2023, un hélicoptère de type Fennec de l’armée de l’Air et de l’espace survolera à plusieurs reprises les communes de Toulon, La Seyne-sur-mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer, à faible vitesse et à basse altitude, dans le cadre d’une campagne de surveillance radiologique de la base navale et de son environnement.
Ces campagnes nationales réalisées tous les 5 ans ont pour objectif de cartographier les sites à vocation nucléaire (civils comme militaires) grâce au système de cartographie radiologique héliportée (« Hélinuc »), embarqué à bord d’un aéronef. Les résultats sont ensuite comparés à ceux des campagnes précédentes, afin d’entretenir la situation radiologique de référence. Sur la base navale de Toulon, la dernière campagne a ainsi eu lieu du 14 au 16 mars 2018.
Dispositif de surveillance de l'environnement : En complément de ces campagnes HELINUC, un dispositif permanent de surveillance de l'environnement est mis en place sur la base navale de Toulon. Toute l'année, la Marine nationale confie la surveillance radiologique de l'environnement aux laboratoires de surveillance et d'expertise de la Marine (LASEM), qui sont agréés par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN). La base navale de Toulon dispose d'un réseau de balises qui mesure en permanence l'activité radiologique de l'air ambiant. Cette surveillance est complétée par des prélèvements réguliers et des analyses de l'eau, de la faune, de la flore et des sédiments. Les données de ces prélèvements sont disponibles sur le site internet du réseau national de mesure de la radioactivité de l'environnement : www.mesure-radioactivite.fr.