Projet de Travaux d’Aménagement de l’Avenue Pablo Neruda - Le projet consiste à réaménager les voies sur une distance d'environ 300 mètres entre le rond-point Aliende (près de Picard) et celui de Mar-Vivo (également connu sous le nom de rond-point des Plongeurs démineurs, près de la boulangerie). Les 20 mètres de large de cette route offrent un potentiel de qualité très intéressant, selon Mme le maire. Les travaux comprendront la reprise de la chaussée, la création d'un terre-plein central, de pistes cyclables des deux côtés et de grands trottoirs. Pour améliorer l'expérience des piétons et des cyclistes, 119 arbres seront plantés sur les trottoirs et le terre-plein central. Le but est d'apporter de la fraîcheur en été et de rendre la circulation plus agréable. Il s'agit d'un projet de requalification esthétique et fonctionnelle.
Le stationnement anarchique dans le secteur est un problème courant en raison du manque de places de parking. Pierre Renoux, chef de pôle à la direction technique du Département, a expliqué que quelques places de stationnement seront créées le long de la nouvelle avenue, mais il a admis que le stationnement n'était pas une priorité de ce projet. Il a été techniquement impossible d'en faire plus. La création du terre-plein central entraînera la fin des tourne-à-gauche, mais cela est considéré comme une mesure de sécurité nécessaire.
Nathalie Bicais a expliqué qu'il n'y aurait pas de plateau traversant en raison de leur illégalité, mais que les aménagements paysagers auraient un effet paroi, ce qui inciterait les automobilistes à réduire leur vitesse. Les travaux de l'avenue Neruda devraient débuter en septembre 2023 prochain et durer environ six mois. Il n'y aura pas de coupure de la circulation, mais seulement des alternats.