Réseau Mistral / RATP: Jean Castex annonce des Changements - La RATP a fixé des objectifs clairs dans son cahier des charges, sous la direction de TPM. "Nous visons à atteindre 40 millions de voyages par an d'ici 2026", rappelle Jean-Pierre Giran, président de la Métropole. Cela nécessitera une "amélioration de l'offre de services à la fois en termes de quantité et de qualité", a confirmé Jean Castex. Pour réaliser cet objectif, la RATP prévoit d'ajouter 17 kilomètres de parcours et d'augmenter la fréquentation de 54%. "Notre autre grand défi est la transition écologique. Nous devons nous attaquer à ce défi et veiller à ce que l'ensemble de notre flotte soit propre. Cela implique l'utilisation de bus électriques, au gaz et à l'hydrogène", ajoute l'ancien Premier ministre.
Une transition en douceur - La transition de la gestion du Réseau Mistral par la RATP n'est pas encore très visible pour les utilisateurs. Le nouveau délégataire travaille à une transition en douceur. La seule modification notable jusqu'à présent concerne la refonte du site Internet.
Le calendrier des grands changements - À partir de septembre, la RATP commencera à marquer clairement son empreinte. "Nous commencerons par renforcer les dessertes de Six-Fours et Hyères, ainsi que la ligne 15 à Toulon. La ligne maritime 8M sera également mieux desservie, avec un bateau toutes les 20 minutes", annonce Claudine Schultz, directrice du Réseau Mistral.
Dès 2024, il sera possible de payer directement en carte bleue dans les bus. "Pour les lignes principales, telles que la 1, la 2 (fusion des lignes 8 et 19) et la 3, nous passerons à des fréquences de moins de 10 minutes. De plus, elles seront prolongées jusqu'à 22h30." Le maillage du territoire sera également renforcé.
En 2025-2026, le Bus à haut niveau de service (BHNS) sera enfin mis en service. "L'offre sur les principales lignes sera étendue jusqu'à minuit, tout en maintenant les horaires nocturnes le week-end", ajoute la directrice. Et tout cela se fera "sans changement de tarif", conclut Jean-Pierre Giran.
Quelques chiffres clés • 6 : durée du contrat de délégation de service public (DSP) avec la RATP. • 511 : coût total de la DSP pour la Métropole, en millions d'euros, soit une moyenne annuelle de 63 millions d'euros. • 54 : augmentation prévue du trafic d'ici 2026 en pourcentage. • 17 : nombre de kilomètres supplémentaires de lignes prévus.