
Restauration des Statues de l'Eglise Notre-Dame de Bon Voyage: Appel aux Dons - Dans le cadre de l'initiative intitulée "Je sauve mon patrimoine", la Municipalité lance un appel émouvant à la contribution financière pour restaurer les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul, œuvres sculptées par le talentueux Joseph Hubac (1716-1761), qui ornent l'église Notre-Dame de Bon Voyage au centre-ville de la Seyne sur Mer.
Ces imposantes créations en bois doré, qui occupent fièrement leur place dans l'enceinte de l'église de La Seyne-sur-Mer, nous plongent dans l'art baroque de la fin du XVIIIe siècle et témoignent de l'expertise dans le domaine de la sculpture navale. L'honneur de les conserver échoit à la Ville depuis l'année 1907, et depuis 1993, elles sont dignement inscrites au prestigieux registre des Monuments historiques. Malheureusement, le temps n'a pas été clément envers ces trésors artistiques. Victimes de l'humidité pernicieuse et d'attaques insidieuses d'insectes, leur état de conservation est en péril. C'est ainsi qu'en 2022, la Fondation pour la sauvegarde de l'art français, se portant en mécène, met en place une campagne singulière, "Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France". Les élèves de première du lycée Bonaparte à Toulon, dans le cadre de ce projet, ont choisi avec discernement la restauration de ces deux statues parmi une sélection de pièces patrimoniales de la région.
Le montant nécessaire pour redonner vie à ces joyaux du passé est estimé à 50'000 euros, une somme à la hauteur de l'importance de cette entreprise. La Commune de La Seyne-sur-Mer désire ardemment impliquer la population dans cette aventure singulière, et invite ainsi chacun à contribuer en faisant un don. Les donateurs auront droit à une réduction d'impôts sur le revenu, une reconnaissance bien méritée pour leur engagement en faveur de la préservation de ce trésor culturel. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le musée Balaguier à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..