La Ville de La Seyne sur Mer, la Brigades d'Intérêt Général et la CCI du Var se mobilisent pour un Port plus propre - Le 23 septembre 2023, dans le cadre de la semaine du «World CleanUp Day», la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (CCIV) s'est associée à la Ville de La Seyne-sur-Mer et à son service propreté de l'antenne métropolitaine pour organiser une opération de nettoyage dans le port de plaisance, certifié "Ports Propres Actifs en Biodiversité." L'événement a mobilisé des bénévoles des Brigades d'Intérêt Général (BIG) de la commune, des plaisanciers engagés, ainsi que des élus qui ont consacré trois heures à la collecte de déchets. Parallèlement, des plongeurs professionnels ont nettoyé les fonds marins. Cette initiative, fruit de la collaboration entre la municipalité et la CCI, visait à maintenir la propreté du port et de son environnement.
Christine Sinquin, première adjointe en charge de l'environnement et du développement durable, avait mis en avant l'engagement de la ville en faveur de la préservation de l'écosystème marin, tout en exprimant sa gratitude envers la CCI pour sa contribution, notamment en fournissant des plongeurs. Les objets collectés, parmi lesquels des canettes, des bouteilles de bière, des pneus, ainsi que des articles insolites tels qu'une poussette et un caddie, illustraient la nécessité de cette action de nettoyage.
La première adjoine a précisé que l'année précédente, 4400 canettes avaient été repêchées, mais que cette année, la quantité de déchets était encore plus importante. Les bénévoles des BIG avaient joué un rôle crucial dans cette initiative, faisant preuve de détermination pour préserver l'environnement marin. Fiers de leur contribution, les bénévoles avaient souligné l'importance de sensibiliser la population à la protection de l'environnement marin et au maintien de la propreté du port.