Rencontre « accidentelle » entre un Chasseur et un Canidé sur la Commune de Lorgues (83) - La préfecture informe, que le 02 janvier 2024, les services de l’Office Français de la Biodiversité ont été informés par la gendarmerie de Lorgues qu’un chasseur aurait été agressé par un loup isolé sur la commune de Lorgues au lieu-dit La Pessotte, alors qu’il était à la chasse aux grives.
Dès connaissance des faits, deux agents de l’OFB du service départemental du Var se sont rendus sur place pour entendre le témoignage de la personne et comprendre les circonstances de cette interaction avec le canidé. Les faits sont pris au sérieux par les services de l’OFB, la présence du loup dans ce secteur étant avérée. Le chasseur a déclaré avoir été agressé par un canidé, qu’il pense être un loup et, qu’il a dû lui tirer dessus pour se défendre.
Des recherches sont menées grâce à un chien de sang pour tenter de retrouver l’animal blessé ou mort et collecter d’éventuelles traces biologiques appartenant au canidé impliqué et permettant de l’identifier génétiquement. Des analyses seront ensuite lancées dans ce cadre. L’OFB indique qu’une enquête judiciaire est actuellement ouverte. Des investigations complémentaires sont nécessaires afin de confirmer si l’animal était bien un loup et de comprendre les raisons qui auraient généré cette interaction avec cet animal.
Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine, dans l’hexagone et les Outre- mer.