La Ville de La Seyne s'engage dans la Lutte contre le Harcèlement de Rue - Réunis mardi 13/02/2024 devant le Bureau d'Information Jeunesse (BIJ), l'adjoint délégué à la politique de la ville, Cheikh Mansour, aux côtés de François Toucas, président du BIJ, et de jeunes lycéens, a dirigé une marche collective pour faire le point sur la situation du harcèlement de rue et les actions entreprises jusqu'à présent.
"Suite à des témoignages récurrents de jeunes du centre-ville dénonçant le harcèlement de rue, les services municipaux, en partenariat avec le BIJ, ont entrepris des actions pour lutter contre ces comportements inacceptables", explique l’élu Cheik Mansour. Des enquêtes ont révélé que les principales victimes sont des jeunes filles de 15 à 20 ans, fréquentant le centre-ville aux heures scolaires. Des marches exploratoires ont confirmé ces faits et ont permis d'identifier des zones mal éclairées favorisant le sentiment d'insécurité. Des mesures ont été prises, notamment le remplacement des lampadaires et l'installation de caméras de surveillance.
D'autres projets sont en cours, notamment l'estampillage de certains lieux comme "Lieux de repli", le renforcement de l'éclairage et la requalification du centre-ville. Une brigade de police municipale spéciale sera créée pour repérer et sanctionner les comportements indésirables.
Des ateliers sur le harcèlement auront également lieu au BIJ, Bureau information jeunesse - Espace Danielle-Casanova - 10, place Germain-Loro à La Seyne sur Mer, tel: 04.94.06.07.80. En cas de harcèlement de rue, il est conseillé aux victimes de répliquer, de mobiliser les gens autour d'elles et d'appeler à l’aide en composant le 17 ou le 112. #STOPHARCELEMENTDERUE.