Préfet interdit Rassemblements revendicatifs et Drones sur Parcours Flamme olympique - La préfecture informe, que sur les 8 communes du Var concernées par le passage du Relais de la Flamme Olympique, toute manifestation et rassemblement revendicatif sont formellement interdits. Cette mesure intervient alors que le niveau de vigilance Vigipirate est déclaré en "Urgence Attentat" et vise à garantir la sécurisation du parcours du Relais de la Flamme Olympique.
Le préfet du Var a pris un arrêté en ce sens, interdisant ces rassemblements le vendredi 10 mai 2024 dans les communes de Saint-Raphaël, Brignoles, les Salles-sur-Verdon, Flassans-sur-Issole, Hyères, La Seyne-sur-Mer, La Garde et Toulon ... Cet arrêté préfectoral est accessible sur le site de la préfecture du Var www.var.gouv.fr, dans le recueil des actes administratifs.
Un dispositif de lutte anti-drone sera également mis en place, ce qui pourrait entraîner des dommages ou la perte des appareils pour ceux qui ne respectent pas les interdictions de vol. L'utilisation de drones est réglementée comme une activité aérienne, relevant de la législation de l'aviation civile. Dans le Var, les vols de drones récréatifs sont interdits dans certaines zones du département, consultables sur les sites Géoportail et SUP AIP. Les contrevenants risquent jusqu'à un an de prison et une amende de 75'000 €.
Site Géoportail: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme
Site SUP AIP: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6.