Feuilleton: L’Atelier mécanique,.. la Suite (2024) - Un appel à projets est lancé pour réaménager et "magnifier" l'atelier mécanique de La Seyne. Après plus de deux ans de préparation du dossier (et quatre ans après l'annulation du dernier projet), la recherche de candidats pour transformer le site en abritant la "Cité bleue" est en cours. À ce stade, seules des "orientations" sont fournies.
L'appel à projets précise que l'aménagement devra "magnifier le site, son histoire, et conserver l'esprit du lieu". Transformer une friche industrielle en "un espace urbain attractif, par un aménagement vertueux pour l'économie, l'écologie et la rencontre humaine" est l'ambition du projet sur l'espace hérité des chantiers navals dans le quartier des Mouissèques. Le calendrier prévisionnel suggère que le candidat retenu pourrait être connu l'année prochaine et que les travaux pourraient débuter en 2027.
L'appel à projets est lancé par la Ville, en partenariat avec la Métropole, pour aménager deux espaces qualifiés d'"indissociables" : la halle de l'Atelier mécanique (parcelle appartenant à la Ville) et l'espace en friche de 5500 m² situé entre le bâtiment et la mer (appartenant à la Métropole Toulon Provence Méditerranée). Pour l'instant, le site des "Escaliers mécaniques", en face, n'est pas concerné par cette procédure.
À ce stade, il n'est pas encore question de cahier des charges, mais d'"orientations majeures" pour les deux espaces, visant à contribuer au rayonnement et à l'attractivité de la ville et de la métropole sur le plan culturel, événementiel, touristique, économique et en termes de création d'emplois. Les candidats devront proposer une mixité d'activités et d'usages pour le plus grand nombre, ainsi qu'une mise en lumière du passé industriel du site et de sa situation littorale.
Le projet devra également tenir compte de la dynamique de développement des activités portuaires engagée par la Métropole, ainsi que des projets en matière de mobilité tels que le futur ouvrage de franchissement du port et le déploiement du BHNS (le "superbus" métropolitain). L'intégration du site dans son environnement, la préservation des vues dégagées vers la rade depuis la terre, et la magnification de la vue sur la rade depuis l'Atelier mécanique sont également des objectifs à atteindre.
Le mix énergétique devra être développé en fonction des potentiels du site, avec un objectif de taux d'énergie renouvelable proche de 70%. Cet appel à projets est destiné à des groupements opérateurs - investisseurs - architectes capables de concevoir et de financer des projets innovants de requalification de site. La maire, Nathalie Bicais, souligne l'importance de trouver des professionnels de l'événementiel et du domaine culturel pour réhabiliter le site et le faire vivre avec un modèle économique viable.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 19 juillet 2024. Le jury sélectionnera ensuite trois à cinq candidats qui se verront remettre le cahier des charges pour élaborer leur offre détaillée. Trois à six mois plus tard, le jury analysera ces offres et retiendra le groupement ayant proposé la solution la plus opportune et sérieuse. Une convention d'objectifs sera signée avec cette équipe, suivie de la phase administrative et du début du chantier, prévu en 2027 ou 2028, en fonction d'éventuels recours ou autres aléas.