Le Préfet du Var a activé une Cellule de Crise en Préfecture - Depuis 10h00 hier mercredi 10/10/2018, Météo France avait placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour pluie-inondation et orages. Ce jeudi 11 octobre à 08h00, le département du Var sort de la vigilance orange pour les phénomènes pluies et orages mais reste orange pour le phénomène inondation pour l'Argens aval ... Consulter la carte Vigilance météorologique 83 - cliquez ici.
Vidéo Var Azur: Spécial Intempéries - Deux Morts après les Pluies diluviennes - 24h après le début des intempéries dans le Var, le bilan fait toujours état de deux morts. Un homme et une femme ont été retrouvés à l’embouchure de la Garonette aux Issambres dans leur véhicule. Après cette nuit cauchemardesque, les habitants de Sainte-Maxime ont débuté le nettoyage.
Vidéo Var Azur: Intempéries dans le Var - la Préfecture en Gestion de Crise - Une cellule de crise est à l'oeuvre depuis mercredi 22h en Préfecture du Var. Les différents acteurs de la sécurité y sont réunis pour suivre au mieux la situation sur le terrain, et aider le Préfet dans sa prise de décision.
L'Une des Personnes décédées est une Elue de Gardanne - L'une des deux personnes retrouvées sans vie dans le véhicule, emporté par la montée des eaux à Saint-Maxime (Var) mercredi soir, est Françoise Barbé. Âgée de 57 ans, la conseillère municipale de la Ville de Gardanne, se trouvait au volant de son véhicule durant les intempéries. Elle a été retrouvée ce jeudi matin à 100 mètres de l'embouchure de la Garonnette.
Le procureur de Draguignan, Michaël Darras, indiquait qu'elle aurait lancé un appel de détresse aux sapeurs-pompiers vers 21h30, mercredi. Des réquisitions pour confirmer cet appel sont en cours, de même qu'une autopsie qui devrait confirmer son décès par noyade ... source: Aurélie Biagini - laprovence
.
Deux personnes sont décédées dans un véhicule emporté par la Garonnette aux Issambres / Roquebrune-sur-Argens et retrouvées à l’embouchure en mer ... Situation météorologique actuelle : Ce jeudi 11 octobre à 16h00, le département du Var est sorti de la vigilance pour les phénomènes pluies et orages mais reste JAUNE pour le phénomène inondation pour l'Argens aval.. La décrue s'est amorcée sur la majeure partie des bassins justifiant le passage en vert de la plupart des cours d'eau. Elle est cependant beaucoup plus lente sur Roquebrune, où quelques débordements se produisent encore ponctuellement nécessitant le maintien en vigilance jaune.
Le niveau des cours d'eau va continuer de descendre et ce ne sont pas les averses encore possibles en cette fin de journée qui remettront en question cette tendance. Le préfet du Var a désactivé le centre opérationnel départemental à 16h20. L’épreuve de ce jour du ROC d’AZUR a été annulée. Le salon du cyclisme prévu en parallèle de la manifestation s’est ouvert en début d’après-midi. Une passerelle installée par l’organisateur du Roc d’Azur qui enjambait l’Argens est venue s’encastrer dans le pont sur lequel passe la D559. La passerelle a été démontée et la route réouverte ... La manifestation aéronautique Free Flight à Sainte-Maxime a été annulée ...
Moyens engagés : Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 140 sapeurs-pompiers ont été engagés sur Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens (Les Issambres) Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers ont réalisé 275 interventions. Les pompiers réalisent des actions de pompage dans les parkings souterrains et dans les caves du centre-ville de Sainte-Maxime, le long du Préconil et des d’actions de nettoyage sur Roquebrune-sur Argens.
Environ 130 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés sur des missions de sécurisation des routes impactées et en appui des interventions des sapeurs-pompiers. 5 plongeurs ont été chargés des recherches des victimes et des véhicules. Une trentaine de policiers ont réalisé une dizaine d’interventions pour de la sécurisation de routes inondées avec des arbres au sol. Une centaine de volontaires d’associations de sécurité civile (CCFF, Croix-Rouge et ADPC) étaient présents sur le secteur de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur Argens ...
Population prise en charge - Une douzaine de personnes ont été mises à l’abri dans une salle municipale de la commune de Sainte-Maxime . Le CCAS travaille à leur relogement.
Dégâts matériels - Une vingtaine d’habitations ont été impactées dans le secteur des Issambres à Roquebrune-sur Argens et 14 hangars dans la zone d’activité sont en cours de nettoyage sur la commune de Sainte-Maxime. Des caves et parkings ont été inondés au centre-ville de Sainte-Maxime.
Etat des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues
- Argens aval (vigilance crue ORANGE) - La décrue s'amorce très lentement. On observait un débit de 473 m3/s à 13h30 soit une hauteur de 5,50 m à Roquebrune sur l'Argens Aval. En l'absence de pluies significatives prévues, la lente décrue va se poursuivre tout au long de la nuit.
Quelques débordements restent possibles dans les premières heures à venir
Les pompiers et les gendarmes du Var interviennent au bord de la Garonnette en crue à Sainte-Maxime où un épisode de fortes pluies a provoqué des inondations et la mort des deux passagers d'une voiture emportée par la mer. (Photo: SEBASTIEN NOGIER/EPA). Plusieurs voitures ont aussi été emportées vers la mer par la montée de la rivière.
Un deuxième corps a été retrouvé dans le véhicule découvert à l’embouchure de la Garonnette ... Situation météorologique actuelle : Sur le Var, les pluies concernent encore l'est du département mais ont faibli. Depuis le début de l'épisode, on a relevé : 168 mm aux Arcs (83), 140 mm au Luc (83), jusqu'à localement 200 mm sur le massif des Maures. Les pluies persistent encore pour quelques heures sur l'est du Var mais sont nettement moins marquées. Les quantités peuvent encore atteindre 20 à 40 mm mais ne justifie plus le maintien en vigilance orange pluie et orages. La dégradation pluvio-orageuse se décale vers l'Est de la région. Les pluies peuvent être encore assez fortes par moment pour quelques heures sur les côtiers du Var et amener une deuxième réponse des cours d'eau.
Moyens engagés : Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 140 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte Maxime et Roquebrune (Les Issambres) Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers avaient, jusqu’à 08h, réalisé 207 interventions dont 150 reconnaissances et 16 secours à personnes.
Etat des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues
- Argens aval (vigilance crue ORANGE) - On observe un début de pallier à 7h d'une hauteur de 5m60 soit un débit de 490 m3/s environ à Roquebrune sur l'Argens Aval. l'Aille est en hausse lente avec 256 m3/s à 7h. En fonction de l'intensité des précipitations en début de matinée, le débit de l'Argens Aval à Roquebrune atteindra 500 à 600 m3/s soit 5.6m à 6.0m en cours de matinée. La montée des eaux provoque des coupures de routes dans la plaine ce jeudi matin. La décrue est attendue en cours d'après-midi.
- Argens moyen (vigilance crue JAUNE) - On observe à 7h aux Arcs un débit d'environ 70 m3/s en hausse lente. Compte tenu des pluies encore prévues ce jeudi matin, le niveau de l'Argens Moyen peut encore s'élever légérement mais ne dépassera pas les 90 m3/s soit 1m90.
- Gapeau (vigilance crue JAUNE) - Le débit du Gapeau à Hyères à 7 heures est d'environ 85 m3/s. Quelques pluies sont encore possibles en ce début de matinée. Le niveau du cours d'eau ne dépassera pas les 150 m3/s soit 1m80. Quelques débordements sont possibles sur la partie rurale du Réal Martin.
- Nartuby (vigilance crue JAUNE) - On observe à 7h à Trans un débit de 17 m3/s environ. Possibilité de nouvelle montée en début de matinée de ce jeudi pouvant entrainer des débordements localisés et limités.
Un corps a été retrouvé dans le véhicule découvert à l’embouchure de la Garonnette ... Situation météorologique actuelle : Sur le Var, les pluies concernent encore l'est du département mais ont faibli. Depuis le début de l'épisode, on a relevé : 168 mm aux Arcs (83), 140 mm au Luc (83), jusqu'à localement 200 mm sur le massif des Maures. Les pluies persistent encore pour quelques heures sur l'est du Var mais sont nettement moins marquées. Les quantités peuvent encore atteindre 20 à 40 mm mais ne justifie plus le maintien en vigilance orange pluie et orages. La dégradation pluvio-orageuse se décale vers l'Est de la région. Les pluies peuvent être encore assez fortes par moment pour quelques heures sur les côtiers du Var et amener une deuxième réponse des cours d'eau.
Moyens engagés : Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 140 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte Maxime et Roquebrune (Les Issambres) Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers avaient, jusqu’à 08h, réalisé 207 interventions dont 150 reconnaissances et 16 secours à personnes.
Etat des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues
- On observe un début de pallier à 7h d'une hauteur de 5m60 soit un débit de 490 m3/s environ à Roquebrune sur l'Argens Aval. l'Aille est en hausse lente avec 256 m3/s à 7h. En fonction de l'intensité des précipitations en début de matinée, le débit de l'Argens Aval à Roquebrune atteindra 500 à 600 m3/s soit 5.6m à 6.0m en cours de matinée. La montée des eaux provoque des coupures de routes dans la plaine ce jeudi matin. La décrue est attendue en cours d'après-midi.
- On observe à 7h aux Arcs un débit d'environ 70 m3/s en hausse lente. Compte tenu des pluies encore prévues ce jeudi matin, le niveau de l'Argens Moyen peut encore s'élever légérement mais ne dépassera pas les 90 m3/s soit 1m90.
- Le débit du Gapeau à Hyères à 7 heures est d'environ 85 m3/s. Quelques pluies sont encore possibles en ce début de matinée. Le niveau du cours d'eau ne dépassera pas les 150 m3/s soit 1m80. Quelques débordements sont possibles sur la partie rurale du Réal Martin.
- On observe à 7h à Trans un débit de 17 m3/s environ. Possibilité de nouvelle montée en début de matinée de ce jeudi pouvant entrainer des débordements localisés et limités.
Il pleut sur l’ensemble du département du Var depuis la mi-journée de mercredi. Le caractère orageux est moins marqué. Depuis le début de l'épisode on a relevé 129 mm de précipitations aux Arcs et 114 mm à Vidauban. Le Préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental depuis 22h30. A 23h00 mercredi, à Sainte Maxime, le Préconil a débordé en centre-ville nécessitant la mise en sécurité de 5 personnes. Dans le secteur de la Garonnette (limite Sainte Maxime / Roquebrune), plusieurs véhicules ont été vus emportés en mer dont un véhicule, phares allumés avec un conducteur : les recherches n’ont pas permis de le localiser. Depuis 03h30 jeudi, à Fréjus, l’évacuation préventive de 2 campings vers la salle de sport de Saint Aygulf se prépare pour pouvoir mettre à l’abri 750 personnes dont les campings pourraient être inondés par l’Argens. Il s’agit de 100 personnes du camping de la Barque et de 650 autres du camping de l’Argens.
Moyens engagés : Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 100 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte Maxime et Roquebrune (Les Issambres) Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers avaient, jusqu’à 03h, réalisé 202 interventions dont 150 reconnaissances et 16 secours à personnes.
Etat des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues
Des passages pluvio-orageux affectent le Var avec une intensification principalement attendue en deuxième partie de nuit jusque jeudi matin. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures sur le département du Var. Sur le Var et sur la totalité de l'épisode, les cumuls de 120 à 180 mm sont possibles localement, notamment sur l'Est du département. De nouvelles averses de pluie sont attendues dans la nuit : le Préfet du Var recommande à la population de différer tout déplacement.
- Argens aval - Les pluies très soutenues du début de nuit ont provoqué une première réponse significative de l'Argens et de certains affluents, tout particulièrement l'Aille : à 2 heures, on relève un débit de l'ordre de 85 m3/s, après un premier pic de 253 m3/s vers 22h. On observe à 2h un débit en hausse de 355 m3/s environ à Roquebrune sur l'Argens Aval. La réaction des cours d'eau continue à s'amplifier en cours de cette fin de nuit de mercredi à jeudi sur l'Argens Aval et ses affluents avec une nouvelle réintensification des pluies en fin de nuit et début du matinée. La réponse de l'Argens Aval devrait se poursuivre et être maximale en cours de matinée de jeudi. En cas d'orages forts et persistants près du Massif des Maures, on devrait atteindre les 550 m3/s à Roquebrune et provoquer des débuts d'inondation des chaussées dans la plaine.
- Argens moyen - Les pluies par moments intenses ont provoqué une réaction de l'Argens moyen. On observe à 2h aux Arcs un débit d'environ 54 m3/s. Compte tenu des pluies encore prévues en cette fin de nuit de mercredi à jeudi, le niveau de l'Argens Moyen continue à s'élever. Des débordements localisés et limités sont attendus.
- Gapeau - L'épisode pluvio-orageux en cours a engendré un premier début de réponse du Gapeau ainsi que de ses affluents. Le débit du Gapeau à Hyères à 2 heures est d'environ 36 m3/s. Les niveaux poursuivent leur élévation au cours de cette fin de nuit de mercredi à jeudi. Le risque de débordement reste à priori assez limité, mais potentiellement plus important sur le Real Martin et le Real Collobrier.
- Nartuby - Les pluies par moments intenses du début de nuit ont provoqué une première réaction de la Nartuby. On observe à 2h à Trans un débit de 11 m3/s environ. Compte tenu des pluies à nouveau intenses encore prévues cette fin de de mercredi à jeudi, le niveau de la Nartuby va continuer à s'élever.
Des débordements localisés et limités sont attendus (submersion possible des gués). - On observe à 7h à Trans un débit de 17 m3/s environ. Possibilité de nouvelle montée en début de matinée de ce jeudi pouvant entrainer des débordements localisés et limités.
Le Var en Vigilance Météo ORANGE: Le Préfet du Var a activé une Cellule de Crise en Préfecture - Depuis 10h00 de ce matin du 10/10/2018, Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour pluie-inondation et orages. Par ailleurs, le service de prévision des crues a placé le Gapeau, l’Argens aval et la Nartuby en vigilance crue JAUNE. Sur le Var, et notamment sur la partie Est, il pleut depuis la mi-journée et les pluies restent par moments orageuses. On a observé 60 à 80 mm sur le massif des Maures. On a relevé aux Arcs 62 mm en 3h dont 42 mm en 1h seulement.
Les cours d’eau de Sainte-Maxime gonflés menaçant de déborder, le Préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les moyens et éventuels secours. A 23h00, le Préconil a débordé en centre-ville de Sainte Maxime nécessitant la mise en sécurité de 5 personnes. Dans le secteur de la Garonnette (limite Sainte Maxime / Roquebrune), plusieurs véhicules ont été vus emportés en mer: des recherches sont actuellement en cours. De nouvelles averses de pluie sont attendues dans la nuit: le Préfet du Var recommande à la population de différer tout déplacement. Plus d’informations dans un prochain communiqué.