Journée du 17 Novembre 2018: Un Communiqué du Préfet du Var - Des manifestations auront lieu dans le Var ce samedi 17 novembre, et ce tout au long de la journée. Des blocages de la circulation sont notamment annoncés. Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public. Les organisateurs d’une manifestation de voie publique sont donc soumis par la loi à l’obligation de la déclarer. Cette déclaration n’est pas une demande d’autorisation. Elle vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public.
Le Préfet du Var, soucieux de maintenir l’équilibre entre l’expression de tout un chacun et les enjeux de sécurité civile, de sécurité routière et de vie économique, a demandé aux forces de l’ordre d’être attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière et au passage des véhicules de sécurité et de secours. Les participants aux mouvements organisés le 17 novembre 2018 sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident ou accident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.
Le Préfet du Var appelle les usagers de la route à adapter leurs déplacements dans les zones concernées et, à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme : adaptation de la vitesse, respect des distances de sécurité et, en fin de ralentissement, signalement aux autres automobilistes par l’utilisation des feux de détresse. Restez informé sur Twitter en suivant notre fil d’information via le compte @Prefet83.